4 raisons qui expliquent les fluctuations du Bitcoin en 2018

By | 2018-11-03T18:07:35+00:00 janvier 28th, 2019|Bitcoin|0 Comments

Après une croissance vertigineuse jusqu’à la fin de l’année 2017, le bitcoin est en pleine dégringolade en 2018.

En effet, depuis janvier, sa valeur a chuté de près de 20 000 USD et oscille depuis plusieurs semaines autour de 6500 USD.

Beaucoup de traders se demandent les raisons qui expliquent cette importante baisse enregistrée en 2018. Voici 4 raisons qui expliquent probablement cette fluctuation.

La nécessité d’une correction du cours du bitcoin

Nombreux sont les investisseurs qui ont prévu la chute de la reine des cryptomonnaies. En effet, l’augmentation constatée de novembre 2017 à décembre 2017 était assez excessive. Et plusieurs investisseurs en ont bénéficié en retirant leurs profits.

Cela a contribué à la chute du cours du Bitcoin. Il s’agit d’une « correction » selon les termes de la finance.

C’est un événement sain qui est indispensable pour :

  • La maturité de la monnaie ;
  • L’évolution de la monnaie ;
  • Le renforcement de son poids sur le marché.

La crainte des régulations qui sont de plus en plus exigeantes

Depuis le début de 2018, de plus en plus d’États veulent avoir leur mot à dire dans l’utilisation des cryptomonnaies sur leur territoire.

Il s’agit entre autres de :

  • La Chine ;
  • La Russie ;
  • L’Inde ;
  • La Corée du Sud…

Ils prévoient alors de réguler le secteur. Même si certaines annonces de régulation sont partiellement démenties, leur divulgation a eu un impact négatif sur le comportement des investisseurs. Beaucoup ont arrêté ou diminué leur investissement.

Le piratage de la plateforme Coincheck

Le Japon fait partie des pays qui enregistrent le plus de traders du bitcoin. En janvier dernier, la deuxième plateforme la plus importante du pays a été victime d’un piratage.

Entre autres conséquences de ce piratage, on peut mentionner :

  • Le vol de cryptomonnaies d’une valeur qui avoisine 530 millions de dollars ;
  • La perte en partie ou en totalité des avoirs de 260 000 000 d’investisseurs…

Un tel événement ne peut que freiner et diminuer la confiance des investisseurs, surtout que les investigations mettent en cause le système de sécurité mis en place par la plateforme.

Les ennuis judiciaires de la plateforme d’échange Bitfinex

Bitfinex fait partie des plateformes d’échange de Bitcoin les plus importantes du monde. Elle détient elle seule 7 % du volume de la monnaie.

Elle a été récemment assignée en justice par l’État américain. On lui reproche en effet d’avoir émis le Tether (sa propre monnaie). La justice veut vérifier si la valeur du Bitcoin n’a pas été manipulée volontairement.

La crainte de voir Bitfinex s’effondrer a aussi poussé beaucoup d’investisseurs à se retirer du marché des cryptomonnaies.

Plusieurs autres raisons sont à la base de la baisse du cours du Bitcoin. Il faut cependant relativiser, car le Bitcoin reste une monnaie qui pèse beaucoup sur le marché des cryptomonnaies.

C’est peut-être le moment d’y investir, car il est fort probable que son cours reparte à la hausse.

About the Author:

Leave A Comment