ALGORAND (ALGO)

ALGORAND (ALGO)

Algorand est une blockchain publique, distribuée et sécurisée qui utilise un consensus de type preuve de participation pondérée (PoS). Cette blockchain vise à fournir une solution scalable, transparente et décentralisée pour les applications financières et commerciales. Algorand utilise un algorithme de consensus innovant appelée Pure Proof of Stake pour garantir la sécurité du réseau tout en permettant des transactions rapides et peu coûteuses.

Voyons ensemble plus en détails le fonctionnement de la blockchain Algorand (ALGO).

Qu’est-ce qu’Algorand ?

Comme précisé ci-dessus, Algorand est une plateforme de contrats intelligents évolutive, sécurisée et décentralisée. Ils ont développé leur propre mécanisme de consensus, qui est une variante de preuve de participation appelée pure preuve de participation (TM).

Le principal avantage est que la technologie Algorand finalise les blocs en quelques secondes et garantit la finalité instantanée des transactions tout en évitant les fourches. De plus, Algorand propose des contrats intelligents hautement personnalisables en tant qu’outil de tokenisation d’actifs et des transferts atomiques intégrés directement dans le niveau un.

La société est basée à Boston et a été fondée par le professeur primé du MIT Silvio Micali. Il a également réuni une équipe assez solide du MIT et d’autres institutions universitaires.

Ils ont réussi à amasser une somme d’argent considérable grâce à 2 séries de ventes privées et une vente publique (plus de 120 millions de dollars). Parmi ceux qui ont soutenu Algorand dans la vente privée figuraient des géants tels que Union Square Ventures et Brainchild.

Si vous voulez en découvrir plus.

Quelles sont les qualités indispensables d’une blockchain réputée ?

Pour mieux comprendre le fonctionnement d’Algorand, vous devez savoir quel problème ils essayaient de résoudre. Il s’agit essentiellement de la blockchain bien connue « Trilemma ».

Eh bien, en ce qui concerne la technologie blockchain, il y a trois qualités idéales indispensables pour réussir à se démarquer :

  • La décentralisation :  le contrôle décentralisé du réseau doit être correctement réparti afin qu’il n’y ait pas de points de contrôle centralisé.
  • La sécurité : les blockchains doivent être résistantes aux attaques et doivent également être résistantes à la censure.
  • L’évolutivité : la blockchain doit pouvoir augmenter en taille et en capacité sans affecter les performances de base.

Tous ces objectifs sont indispensables, mais ces différents points sont étroitement liés. Il n’est pas facile de passer à une échelle plus grande tout en augmentant la décentralisation. Vous ne pouvez pas évoluer de manière décentralisée sans affecter la sécurité du réseau plus large d’une manière ou d’une autre. C’est un problème que beaucoup d’autres projets ont rencontré. Alors pourquoi avons-nous un problème avec le trilemme de la blockchain ? Eh bien, cela dépend de la nature des mécanismes de consensus actuels.

En ce qui concerne le consensus sur la blockchain, il existe de nombreuses options différentes. Cependant, les deux principales sont la preuve de participation (POS) et la preuve de travail (POW).

Qu’est ce que le Pure Proof of Stake ?

Le Pure Proof of Stake (PPoS) est un algorithme de consensus innovant utilisé par la blockchain Algorand. Il s’agit d’une variante du consensus Proof of Stake (PoS) qui vise à améliorer la sécurité, la scalabilité et l’équité du réseau.

Dans le PPoS, les validateurs sont choisis de manière aléatoire en fonction de la quantité de fonds qu’ils ont verrouillés sur le réseau Algorand. Cela garantit que les validateurs ne puissent pas collaborer pour contrôler le réseau et que les chances d’être choisi en tant que validateur sont proportionnelles à la quantité de fonds verrouillés.

Le PPoS utilise également des algorithmes de cryptographie pour empêcher les validateurs de falsifier les transactions ou de conspirer pour contrôler le réseau. Cela garantit que le réseau Algorand reste sécurisé et décentralisé, même en cas d’attaque hostile.

Enfin, le PPoS permet de traiter des transactions rapides et peu coûteuses, ce qui le rend attrayant pour les applications financières et commerciales qui nécessitent une scalabilité élevée.

La blockchain Algorand et le PoW

La preuve de travail est un mécanisme de consensus utilisé par des réseaux tels que Bitcoin et (pour l’instant) Ethereum. Cependant, comme nous l’avons déjà noté, le trilemme est assez sévère en ce qui concerne les systèmes PoW. Il y a beaucoup de centralisation où la majeure partie du pouvoir est contrôlée par de grandes fermes minières. Ce modèle de consensus n’est pas non plus le plus sûr car de nombreuses blockchains ont connu des problèmes dits de « double dépense ». Un exemple récent de double dépense est ce qui s’est passé sur Ethereum Classic .

Les chaînes PoW ne sont pas non plus très évolutives. Bien sûr, il n’est pas nécessaire de chercher un autre exemple que l’ETH ici. Les temps de transaction sont lents et les frais d’essence peuvent être un casse-tête. C’est probablement l’une des principales raisons pour lesquelles tout le monde est si enthousiasmé par ETH 2.0 et le passage à la preuve de participation.

Examinons donc de plus près la preuve de participation déléguée (DPOS). Dans le cadre de ce mécanisme, la communauté permet à de nombreux utilisateurs délégués de choisir le bloc suivant. C’est un mécanisme utilisé par les blockchains comme EOS par exemple. Le seul problème est que cela crée des problèmes de centralisation. Le nombre de délégués est fixe et peut être considéré comme ayant un contrôle centralisé.

Dans une telle blockchain, les délégués peuvent détenir une infime fraction de l’argent total du système. Cependant, toute la blockchain est sécurisée si et seulement si la majorité des délégués sont honnêtes. Maintenant, même si nous supposions que tous ces nœuds étaient honnêtes, ils pourraient être facilement identifiés et attaqués. Ils peuvent mener des attaques par déni de service qui arrêtent le consensus et ont ainsi un effet destructeur sur la blockchain elle-même.

L’algorithme d’Algorand

Algorand utilise également un algorithme de consensus innovant appelé Pure Proof of Stake pour sélectionner les validateurs de manière aléatoire et équitable. Cela garantit que le réseau soit décentralisé et que les validateurs ne puissent pas collaborer pour contrôler le réseau.

Le réseau Algorand permet également de traiter des transactions rapides et peu coûteuses, ce qui le rend attrayant pour les applications financières et commerciales. Les développeurs peuvent également utiliser la blockchain Algorand pour créer des applications décentralisées (dApps) qui bénéficient de la transparence, de la sécurité et de la scalabilité du réseau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *