Bitcoin : le point sur les échanges P2P

Bitcoin : le point sur les échanges P2P

Le Bitcoin est une monnaie virtuelle qui attire de plus en plus d’utilisateurs aujourd’hui. Selon les statistiques, près de 2 millions de Français ont déjà investi dans cette cryptomonnaie. Si la plupart des achats des opérations sur cette monnaie numérique sont réalisés via des sites officiels, il est aujourd’hui possible d’acheter des bitcoins sans vérification d’identité grâce aux plateformes d’échanges nommées P2P.

Les échanges P2P pour acheter des bitcoins

Les échanges P2P (pair-à-pair ou peer-to-peer) sont des plateformes d’échanges décentralisés qui permettent de vendre ou d’acheter des bitcoins. C’est une solution intéressante pour tous ceux qui souhaitent acheter des bitcoins tout en conservant l’anonymat.

Dans certains pays où une plateforme officielle d’achat de Bitcoin n’existe pas, les plateformes P2P jouent un rôle très important. Pour en apprendre plus sur l’achat de Bitcoin sans vérification, vous pouvez consulter un site spécialisé dans les informations sur cette cryptomonnaie.

Le principe des plateformes P2P

Sur ces plateformes peu connues du grand public, le vendeur publie une annonce dans laquelle est indiquée la quantité de bitcoins mis en vente et le montant souhaité pour leur achat. Le cours de la monnaie varie d’un vendeur à un autre. Les acheteurs peuvent consulter plusieurs offres avant de choisir celle qui correspond à leur budget.

Le vendeur et l’acheteur peuvent s’accorder sur la modalité de paiement : celui-ci peut être effectué via PayPal et même en espèces si les deux parties ont la possibilité de se rencontrer. Ces solutions, bien qu’elles soient avantageuses, peuvent tout de même présenter certains inconvénients. En effet, contrairement aux sites officiels, les plateformes d’échange P2P n’offrent pas beaucoup de garanties. Il est donc recommandé de prendre les renseignements nécessaires sur la plateforme avant de faire affaire avec un vendeur.

Les plateformes P2P en France

Beaucoup de pays voient apparaître un grand nombre d’échanges sur les plateformes P2P. En France c’est la plateforme Paymium qui est la pionnière dans ce type de service. Cependant, ces plateformes ne sont pas nombreuses dans l’hexagone car le gouvernement durcit de plus en plus les vérifications d’identité demandées pour l’achat des Bitcoin. Il en va de même pour la plupart des pays européens.

Les solutions alternatives pour acheter des bitcoins

Au lieu d’acheter directement des bitcoins, l’acheteur peut opter pour l’achat d’un CFD (Contrat pour la Différence ou Contract For Difference). Il s’agit d’un contrat entre un acheteur et un vendeur dont la valeur est basée sur le cours du Bitcoin au moment de l’établissement du contrat. Il a une durée limitée, durant laquelle la valeur du Bitcoin va varier. À la fin du contrat, le vendeur devra payer à l’acheteur le montant de la hausse de la cryptomonnaie. Dans le cas contraire, c’est le vendeur qui devra payer le montant de la baisse depuis le moment initial. Il s’agit d’un produit hautement volatil et spéculatif. Il permet cependant d’investir dans des Bitcoin sans les tracasseries administratives.

Il est également possible de troquer un objet de valeur contre des Bitcoins. Ainsi, vous pouvez mettre en vente un appareil par exemple ou n’importe quel objet en exigeant un paiement en bitcoins. C’est un mode d’achat très répandu qui permet d’acquérir du bitcoin sans vérification d’identité. Toutes ces opérations sont réalisées dans un cadre strictement légal.