Brave et IPFS

Brave et IPFS

Depuis 2018 le site Brave publie régulièrement des articles « AMA » (Ask Me Anything !) où un mélange de questions sont abordées, avec à chaque fois un interlocuteur différent. Le contenu proposé est souvent didactique et permet d’améliorer notre compréhension sur le navigateur Brave, ainsi que sa cryptomonnaie dédiée le BAT (Basic Attention Token). Ce 8 février, c’était le dernier numéro AMA avec notamment Brian Bondy, directeur technique et co-fondateur de Brave , et Dietrich Ayala, responsable de l’écosystème chez IPFS.

Comme vous le savez, Brave intègre désormais IPFS, un protocole peer-to-peer conçu pour rendre le Web plus rapide et plus confidentiel.

Brave et IPFS : un partenariat à fort potentiel pour le navigateur web

Récemment, Brave et IPFS ont annoncé un partenariat et ont dévoilé ensemble une implémentation IPFS native dans le navigateur de bureau Brave. IPFS, ou InterPlanetary File System, est un réseau et un protocole peer-to-peer conçus pour rendre le Web plus rapide, plus sûr et plus ouvert.

Avec cette intégration, Brave est le premier navigateur Web à offrir un support IPFS natif à ses utilisateurs, ce qu’il considère comme une étape clé dans sa quête pour rendre le Web plus transparent, décentralisé et résilient.

Dans ce dernier AMA, Brian et Dietrich ont répondu aux questions des utilisateurs du réseau social Reddit, sur le fonctionnement de l’intégration IPFS native dans Brave, les façons dont IPFS peut empêcher la manipulation et la censure des données sur le Web, et les capacités futures qui pourraient intégrer IPFS et Basic Attention Token (BAT).

Les questions réponses étant en anglais, nous vous proposons une retranscription des échanges en français afin de satisfaire la communauté FR très concernée elle-aussi par les problématiques liées à la confidentialité sur le web.

Ask Me Anything : Brian Bondy, Brave’s CTO & Co-Fondateur et Dietrich Ayala, Ecosystem Lead d’IPFS

Trojen-horse : J’ai rejoint Brave pour l’aspect confidentialité, comment expliqueriez-vous IPFS à un débutant ?

Dietrich : IPFS est un protocole d’accès et de distribution de contenu qui traite le contenu en fonction de là où il se trouve. Un site Web est aujourd’hui un support important et répond à la question « où », c’est votre navigateur qui trouve l’URL que vous avez demandée, puis demande le contenu et le diffuse. IPFS peut être utilisé de la même manière, mais permet également d’ajouter des modèles de confidentialité/sécurité supplémentaires, autres que le protocole « http ».

Voici quelques actions d’IPFS qui affectent l’utilisation quotidienne du Web :

  • Accéder au contenu que vous avez déjà visité : en temps normal revisiter un site ne change rien en matière de navigation et les mêmes tâches logistiques sont renouvelées pour le navigateur web. Avec le contenu IPFS, le contenu que vous avez déjà parcouru est récupéré à partir de votre nœud local MÊME SI VOUS ÊTES HORS LIGNE.
  • Sites Web ou pages hors ligne : c’est peut-être un DDOS. Peut-être ont-ils oublié de renouveler leur certificat SSL. Peut-être que l’entreprise a été achetée par Facebook / Twitter / Google / peu importe. Si vous y êtes allé, vous pouvez toujours y aller avec IPFS – vous ou quelqu’un d’autre pouvez toujours accéder à ce contenu et le servir.
  • Collaboration de réseau local hors ligne: les nœuds IPFS se découvrent les uns les autres sur des sous-réseaux locaux, vous pouvez donc travailler dans Brave sur IPFS avec d’autres personnes, même si le réseau n’est pas connecté à Internet.

Brian : Le Web d’aujourd’hui est cher pour les éditeurs, il peut occasionner des pertes, ne pas être mis à jour car trop coûteux, centralisé et facilement censuré. Les URL contiennent des données modifiables, ce qui n’est pas idéal pour l’avenir des blockchains et des systèmes de type oracles. IPFS offre aux utilisateurs une nouvelle façon de résoudre ces problèmes et Brave vous permet de charger maintenant du contenu qui utilise IPFS.

 

BlutterfiesFutterBly:  J’ai trouvé Brave il y a quelques mois et je voulais juste vous remercier. Entre la crypto native (BAT), le VPN et maintenant l’intégration IPFS, c’est bien plus qu’un simple navigateur. Vous sauvez sérieusement des gens qui ne réalisent même pas qu’ils sont des victimes.

Qu’est-ce qui vous a amené à décider de créer un nouveau navigateur ? Avez-vous eu une mauvaise expérience, par exemple une censure ?  Est-ce que je peux faire pour aider en tant qu’utilisateur ?

Brian : Merci, d’autres choses intéressantes que nous avons sont le support Tor et le support WebTorrent. Les navigateurs ont continué d’innover mais stagnent à bien des égards. Plusieurs navigateurs disent qu’ils ajouteraient le support Tor et IPFS depuis des années, mais ils ne l’ont tout simplement pas encore fait.

Brave est de loin le navigateur le plus privé et le plus innovant construit à partir de Chromium. Chromium est génial, mais je ne veux pas me connecter à mon navigateur et synchroniser mes données avec les serveurs de Google. Je ne veux pas être suivi sur Internet et j’aime être payé pour mon attention pour les publicités privées des utilisateurs opt-in. C’est pourquoi nous avons créé Brave.

Non, nous n’avons eu aucune répression légale ou censure.

 

Illbefinewithoutem : L’utilisation de chrome (Chromium) n’est-elle pas un problème en ce qui concerne la confidentialité ?

Brian : Non, nous nous écartons considérablement de Chromium dans les domaines qui impliquent la confidentialité des utilisateurs et pour les éléments qui communiquent avec le serveur de Google. Voir ici pour plus d’informations.

Pete Snyder et son équipe mènent un excellent travail dans ce domaine. D’autre part, notre Sync est assez génial aussi et fonctionne sur du multi-plateforme. Chapeau bas à Jocelyn , Anthony et Alexey de Brave.

Concernant les données chiffrées côté client, sachez que les clés ne quittent jamais votre ordinateur. Vous pouvez les transférer via un code QR ou des mots-clés BIP39.

 

Xtze12 : En quoi IPFS est-il différent des torrents ? En tant que profane, pourquoi devrais-je m’intéresser à cela ?

Dietrich : Avec IPFS, les données sont adressées au niveau d’un bloc, pas seulement au niveau du fichier. Par exemple, avec BitTorrent, vous devez choisir de compresser ces 10000 fichiers dans un énorme torrent, ou en petits groupes par catégorie ou individuellement. Avec IPFS, vous pouvez lier tous ces fichiers et partager des adresses pour tout ou partie de différentes manières. Le comportement du réseau en plein essor est similaire, mais dans IPFS, des éléments tels que les métadonnées et les fragments n’ont pas besoin d’être contenus dans un manifeste séparé comme Bittorrent.

Brian : Je ne crois pas que différents torrents partagent des essaims, mais IPFS a un DHT et un réseau mondiaux. Nous avons également un support pour WebTorrent intégré. Nous voulons principalement nous assurer que nous pouvons fournir le contenu que les utilisateurs souhaitent accéder dans Brave.

 

Zuntinen : Salut ! Merci pour votre AMA ! Je voudrais vous demander si IPFS est vraiment privé et / ou anonyme ? Je suis leur Github depuis un certain temps et à l’époque, ils refusaient d’implémenter le mode privé et le support Tor. Votre implémentation IPFS divulgue-t-elle des informations de réseau local vers le « swarm » ?

C’est quoi le swarn ? C’est un système de stockage et de communication décentralisé. Swarm est un système de nœuds en réseau peer-to-peer qui crée un service de stockage et de communication décentralisé. Le système est économiquement autonome grâce à un système d’incitation intégré appliqué par le biais de contrats intelligents sur la blockchain Ethereum.

Brian : Il y a certainement un modèle de confidentialité différent à appréhender et c’est pour cela qu’il y a besoin d’expliquer les choses. Nous expliquons cela ici quand l’utilisateur choisit d’installer un nœud local ou une passerelle. Plus d’informations également ici.

Nous aimerions adopter le support Tor à l’avenir lorsqu’un utilisateur utilise un nœud local. Pour les fenêtres Tor dans Brave, nous n’autorisons actuellement pas ipfs: et ipns:. Pour les onglets privés nous le désactivons actuellement, mais nous discutons de la meilleure façon de le faire ici.

Dietrich : Prêt à l’emploi, IPFS dispose d’un cryptage dans la circulation des données, donc la surveillance au niveau du réseau est atténuée. Cependant, le réseau public IPFS est exactement cela : il est public.

Les utilisateurs peuvent voir ce que vous proposez et ce que vous demandez sur le réseau. De nombreuses applications chiffrent au niveau de la couche d’application. Mais vous n’avez pas non plus besoin d’utiliser le réseau public – certaines applications utilisent IPFS entre des ensembles exclusifs de nœuds, créant ainsi des réseaux privés dynamiques ou des réseaux spécifiques.

IPFS est un protocole qui englobe beaucoup plus de modèles de confidentialité / sécurité que HTTP – il semble donc * très * différent en comparaison. Vous pouvez en savoir plus sur les valeurs par défaut et les approches de confidentialité IPFS ici : ipns: //docs.ipfs.io/concepts/privacy/

Je ne pense pas qu’il y ait eu un refus de mettre en œuvre des fonctionnalités de confidentialité, au même titre qu’une DHT préservant la confidentialité est quelque chose qui reste un problème non résolu. Il y a eu quelques efforts à faire sur une navigation web via Tor pour libp2p – le projet Berty travaille sur un projet maintenant. Vous pouvez implémenter des réseaux privés aujourd’hui dans IPFS, sans utiliser le DHT public. L’obstacle ici est qu’il est très difficile de garantir la confidentialité des utilisateurs de manière peer-to-peer et que les préjudices sont réels. P3Lib semble prometteur.

 

CuriousTitmouse : Quelle est la chose la plus excitante pour vous deux à propos de Brave ?

Dietrich : Le Web, d’un point de vue architectural, est statique depuis longtemps – des décennies. De nombreuses possibilités se sont développées, mais pas les modèles de réseau, de sécurité et de confiance – et ce sont les problèmes les plus urgents auxquels nous sommes confrontés aujourd’hui.

La chose la plus excitante à propos de Brave pour moi est d’avoir un navigateur qui apporte de nouveaux modèles d’interaction sur le Web, pas seulement la confidentialité, mais avec l’intégration IPFS, les difficultés sont beaucoup plus faibles pour expérimenter de nouveaux modèles de confiance, échange de valeur, calcul coopératif et coopération des réseaux.

Brian : Depuis le début, c’est l’ambition de Brave pour moi. Notre culture est centrée sur le fait d’être un agent au service de l’utilisateur et nous n’avons pas peur d’innover à son profit. Nous pouvons innover d’une manière qui n’est ni redevable ni influencée par un moteur de recherche majeur. Le système d’annonces opt-in donne à Brave un moyen d’obtenir des revenus pour se maintenir d’une manière que de nombreux navigateurs ne peuvent pas.

 

Whatstevedid : Pour ceux qui préfèrent utiliser un navigateur minimaliste, est-il possible d’obtenir une version de Brave (Brave Lite si vous le souhaitez) qui n’a que les fonctionnalités de base ? Gardez l’annonce et le tracker bloqués, mais renoncez aux BAT, Crypto, VPN, images sponsorisées, etc. Je sais que vous avez besoin de gagner de l’argent, mais honnêtement, cela commence à donner l’impression que Brave se dirige de la même manière que les autres navigateurs. Juste un avis bien sûr, j’aime toujours le produit !

Brian : Nous essayons de tout construire d’une manière configurable. Par exemple, pour cette fonctionnalité IPFS, vous pouvez la supprimer complètement en brave:// flags.

Les performances et la confidentialité des utilisateurs sont primordiales, si l’un des éléments de l’éco-système Brave perturbe cela il sera supprimé.

 

FaustusC : Dans quelle mesure êtes-vous préoccupé par la manipulation des données sur Internet ? Que pouvons-nous, en tant que citoyens, faire pour empêcher cela et protéger le partage gratuit de données ?

Dietrich : Nous sommes tous attachés à la liberté d’expression et à la sécurité publique en ce moment. L’approche IPFS axée sur le contenu signifie que vous pouvez être sûr que les données que vous avez demandées n’ont pas été falsifiées. C’est un pas vers la confiance que le Web n’a pas aujourd’hui. En ce qui concerne les contrôles de contenu, nous soumettons actuellement ces décisions à des entreprises comme Twitter, Facebook et autres, qui ne répondent pas aux besoins de la plupart des gens.

Les outils permettant aux individus de contrôler leur expérience en ligne et cela est essentiel pour réduire le harcèlement et les abus. Alors que la mise en réseau peer-to-peer peut aider à maintenir les données disponibles, les opérateurs de nœuds sont également soumis aux lois créées dans les sociétés dans lesquelles ils vivent, comme toute autre méthode de publication en ligne.

Brian : Je pense que c’est une préoccupation valable pour beaucoup d’autres choses, mais c’est la bonne décision à propos d’IPFS, vous savez que l’URI que vous chargez sont des données immuables qui y ont été placées pour la première fois. Avec Brave qui a la capacité d’héberger et de gérer un nœud local, vous pouvez être certain que votre nœud local vérifie correctement le contenu avant qu’il ne vous soit servi.

 

JustinMurray007 : BAT profitera-t-il des capacités IPFS d’une manière ou d’une autre ? Je vois que les contrats intelligents peuvent être programmés pour utiliser IPFS et Filecoin pour le stockage et autres. Je suis curieux de savoir quels partenariats ou capacités / fonctionnalités peuvent découler de cette intégration.

Brian : Concernant BAT et IPFS, je pensais à au moins 3 opportunités d’intégration. Si un site Web est ouvert via DNSLink (que nous prendrons en charge plus tard cette année), nous pouvons déjà utiliser les informations de leur domaine pour donner des conseils au contenu de ce créateur.

Il serait également intéressant de permettre au site des créateurs de « prouver » qu’ils possèdent certains contenus IPNS en utilisant leur clé libp2p. Ils ajouteraient essentiellement du contenu qu’ils possèdent et prouveraient qu’ils le possèdent sur le portail du créateur. Ils pourraient plus tard recueillir des pourboires de cette façon.

Une autre idée concerne la publication de contenu lors de la navigation sur le Web. Nous pourrions permettre aux utilisateurs d’épingler tout contenu quand ils naviguent sur un autre nœud IPFS et de payer en BAT pour la mise en avant de ce contenu. Cela pourrait être fait à la fois avec le BAT virtuel avant qu’il ne soit retiré vers un échange, ou avec des fonds de portefeuille utilisateur dans les portefeuilles cryptographiques de Brave, ou en utilisant un autre client distant Ethereum comme Metamask.

Nous explorons également des idées relatives à l’installation d’extensions décentralisées et aux NFT, et éventuellement en tant qu’option alternative pour la résolution ENS.

 

Semtex94 : La décentralisation du contenu Web semble accorder une grande confiance à la capacité des participants à toujours fournir un accès en ligne à leur stockage et à ne pas modifier le contenu tant qu’il y est. Comment comptez-vous éviter cela ?

Brian : Eh bien, ils peuvent changer le contenu, mais ce serait à un autre URI. Tout le contenu ne sera pas déplacé vers IPFS, il s’agit de cas d’utilisation différents de ceux de HTTPS. Donc, principalement, il peut coexister et nous n’avons pas besoin de mettre toute notre foi dans un protocole unique.

 

Menticherelereit : Y a-t-il des risques juridiques pour un site Internet d’être un nœud IPFS dans Brave ? Cela signifie que je pourrais être traité comme « seeder » (celui qui partage du contenu en peer-to-peer) d’un fichier s’il est protégé par copyright, etc. ? Comment IPFS gère-t-il les mauvais acteurs hébergeant (et rendant ainsi trivialement accessible au public) du contenu illégal / préjudiciable ? Ne rien faire pourrait conduire à des répressions de la part des régulateurs. Merci pour un travail fantastique !

Dietrich : En tant qu’opérateur de nœud, vous êtes responsable du contenu que vous hébergez en vertu des lois du pays dans lequel vous exploitez le nœud, de la même manière que pour exécuter tout type de serveur.

Le protocole IPFS lui-même donne à l’opérateur du nœud le contrôle du contenu à héberger ou à bloquer, ce qui est déjà une grande différence par rapport à la participation à des réseaux que les individus ne contrôlent pas quand et où ils sont confrontés à un contenu préjudiciable. La modération du contenu est actuellement décidée par les entreprises. La législation et de bons outils de contrôle individuel du contenu sont tous deux essentiels pour créer des espaces en ligne qui équilibrent la liberté d’expression et la sécurité publique.

Brian: Si vous utilisez un nœud local pour l’option IPFS dans Brave, le contenu auquel vous accédez peut être servi à partir de votre nœud par la suite. Nous avons décrit cela ici: https://support.brave.com/hc/en-us/articles/360051406452-How-does-IPFS-Impact-my-Privacy- et le mentionner avant que l’utilisateur choisisse d’utiliser un nœud local.

Je vois que cela fonctionne d’une manière similaire à la façon dont notre blocage des publicités fonctionne dans Brave. À l’avenir, vous pourrez vous abonner à différentes listes de blocage que vous souhaitez et nous en ajouterions par défaut, mais vous permettons de choisir.

 

Ihaveskittles : Bonjour Brian, j’adore le navigateur mobile de Brave et je l’utilise depuis un an ! Cependant, je n’étais pas fan du navigateur de bureau de Brave, lorsque je l’ai essayé il y a un an. Pourquoi devrais-je mt passer de Firefox avec Ublock Origin, Privacy Badger, HTTPS et autres ?

Brian : Les extensions ne peuvent pas vous éviter ces types de problèmes dans Chrome, mais Brave le peut. Vous avez cependant mentionné Firefox. J’aime Firefox, j’ai longtemps travaillé pour Mozilla. Je pense qu’ils sont redevables à leur partenaire de recherche. Nous innovons dans le domaine de la confidentialité de bien des manières que Firefox n’a pas encore réussi.

Faites une recherche sur ce qui a été fait sur Internet pour protéger votre vie privée. Pete Snyder a fait un excellent travail en bloguant sur certaines de ses innovations.

Vous devriez essayer de donner une autre chance à Brave desktop. La synchronisation est assez bonne avec les ordinateurs de bureau et les mobiles et vous l’avez peut-être essayée il y a longtemps avant de faire une mise à jour qui a rendu le tout bien meilleur. https://brave.com/download.

 

JustinMurray007 : Quels sont certains de vos dApps ou sites Web préférés qui tirent actuellement parti de l’intégration d’IPFS dans le navigateur Brave ?

Dietrich :

  • Le blog IPFS bien sûr : ipns: //blog.ipfs.io/
  • Wikipédia: ipns: //en.wikipedia-on-ipfs.org/wiki/

J’adore trouver des expériences de présentation sympas comme ce livre d’art:

  • ipfs: //bafybeidp2vzltxyqdivfuaqcwya2yjklonub2isqdrgqxap3guf4my5esy/Proveloop/SPL01_111.html#p=1
  • TiddlyWiki sur IPFS! ipns: //bluelightav.eth/
  • Vault74 est un espace de collaboration étonnant et magnifiquement conçu: ipfs: // bafybeic53mvs3qwvyrf77qtfnhntekrk3jgunzgbmv4e7r326bkltin6x4 /
  • Mon préféré: ipfs: // bafybeigdyrzt5sfp7udm7hu76uh7y26nf3efuylqabf3oclgtqy55fbzdi /

Jusqu’à présent, l’un des défis du Web est que jusqu’à présent, il n’y avait pas de moyen d’accéder facilement au contenu – au moins aussi simple qu’un navigateur Web moderne. Donc, beaucoup de contenu IPFS est derrière ou intégré dans d’autres systèmes. Maintenant que le contenu IPFS natif est accessible directement dans un navigateur majeur, je pense que nous allons voir beaucoup plus de contenu et d’applications publier avec le navigateur Web comme cible, au lieu d’applications natives, etc.

Brian : Je pense que le protocole d’origine est plutôt cool. Nous les avons utilisés pour notre Brave Swag Store. Ils créent essentiellement un site sur IPFS avec des contrats intelligents qui n’ont pas de composant côté serveur. Vous pouvez en savoir plus ici.

J’étais un des premiers utilisateurs de Crypto Kitties avant même leur lancement et j’ai rencontré l’équipe d’ ETHWaterloo . Ma femme les a même utilisés pour acheter des chatons virtuels.

Félicitations à eux pour leur diffusion.

 

Écoutez la récente interview de Brian et Dietrich sur le podcast de la communauté BAT: https://www.youtube.com/watch?v=W6aBrmmJKgo&t=5s

Suivez les mises à jour de la communauté BAT ici: https://www.reddit.com/r/BATProject/