Brave et le respect de l’anonymat  

Brave et le respect de l’anonymat  

Comme vous le savez, le navigateur Brave met tout en œuvre pour garantir l’anonymat de ses utilisateurs. En effet, son navigateur intègre de nombreux outils performants (Brave Shield) pour bloquer les programmes malicieux qui récupèrent les informations sur le dos des internautes.

Mais ce n’est pas tout, Brave continue d’améliorer son navigateur en intégrant d’autres solutions qui renforcent un peu plus l’anonymat de ses utilisateurs. Dans notre article, nous souhaitons vous parler de Tor Onion et du Global Privacy Control.

Brave renforce la protection de ses utilisateurs grâce à Tor Onion

Brave utilise intègre également une solution de navigation totalement anonyme qui protège la vie privée de ses utilisateurs. Depuis 2018, le navigateur Brave propose une fenêtre privée avec Tor.

Pour rappel, Tor Onion est un réseau informatique permettant d’anonymiser l’origine des connexions, c’est-à-dire qu’il garantit l’anonymat de ses usagers. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter la page Wikipédia de Tor (The Onion Router).

Concrètement, si vous naviguez dans un onglet en utilisant Tor sur Brave, vous êtes totalement protégé contre l’œil curieux de votre fournisseur d’accès à Internet, contre les personnes qui surveilleraient votre connexion et tous les sites visités qui voudraient récupérer vos données.

Le site Brave.com disponible pour les utilisateurs de Tor

Récemment, Brave souhaite aller plus loin en nous annonçant qu’il dispose aujourd’hui de son propre service Tor Onion, offrant à davantage d’utilisateurs un accès sécurisé à Internet.

Qu’est-ce que cela signifie ? Le site Internet Brave.com et le téléchargement de leur navigateur sont désormais accessibles aux utilisateurs de Tor. Cela renforce encore davantage la sécurité des métadonnées des utilisateurs et améliore considérablement l’accessibilité au navigateur Brave.

Dans l’article, Brave propose la marche à suivre pour créer son propre service Tor ; cela est un peu technique, mais si vous vous sentez prêt à le faire n’hésitez pas à suivre leur tutoriel ici.

Global Privacy Control désormais disponible sur Brave

Toujours avec le même souçi de protéger l’anonymat de ses utilisateurs, Brave lance une nouvelle proposition de norme de confidentialité Global Privacy Control, disponible sur les versions PC et Android.

Le Global Privacy Control : qu’est-ce que c’est ?

Le GPC est à la base une initiative américaine qui permet aux internautes de signaler qu’ils ne veulent pas être suivis pendant leurs activités en ligne et, le cas échéant, de faire valoir leurs droits légaux à la vie privée.

Ainsi, Brave ajoute à son navigateur Brave la possibilité d’utiliser un outil supplémentaire qui garantit le respect de valeurs éthiques en matière d’anonymat. Pour le moment, l’outil est implanté en version bêta et sera propagé à tous les utilisateurs rapidement.

Pourquoi implémenter le GPC sur Brave ?

Voici les différents arguments avancés par Brave qui justifient l’utilisation du Global Privacy Control.

Premièrement, Brave souhaite rendre plus transparent le milieu de la surveillance sur Internet. L’important est de redonner aux utilisateurs la possibilité de choisir leur mode d’utilisation d’Internet.

Deuxièmement, Brave souhaite implanter de plus en plus de mécanismes facilitant le consentement ou non à des pratiques publicitaires sur Internet. L’industrie AdTech est incompatible avec les types de protection de la vie privée que Brave inclut. Par exemple, les « plates-formes de gestion du consentement » que Brave qualifie d’orwelliennes exigent souvent que votre navigateur exécute le code des sociétés de suivi, juste pour leur demander de ne pas vous suivre. Brave bloque ces demandes de réseau aux entreprises de suivi, ce que les entreprises de suivi interprètent souvent comme « aucune préférence exprimée pour le moment ». Ce qui est mensonger.

Les bonnes solutions pour améliorer la confidentialité du Web ne peuvent pas obliger les navigateurs à interagir avec des entreprises qui ont déjà perdu la confiance des utilisateurs ; la proposition « Global Privacy Control » est un cadre solide pour commencer à construire de meilleures protections de la vie privée.

Troisièmement, Brave souhaite travailler avec des éditeurs responsables, éthiques et respectueux de la vie privée qui souhaitent respecter la confidentialité des utilisateurs sans les obliger à cliquer sur des boîtes de dialogue et des « formulaires de consentement » intentionnellement déroutants. Brave est particulièrement intéressé à travailler avec des éditeurs qui souhaitent respecter la vie privée des utilisateurs à la fois là où la loi l’exige (par exemple, GDPR, CCAP) ainsi que dans les domaines où la loi n’a pas encore traité la reconnaissance de la confidentialité comme un droit. Ce nouveau point souligne une nouvelle fois la nécessite de travailler avec des éditeurs qui suivent le « Global Privacy Control».