Candlesticks patterns : quelle est leur importance pour réussir sur le marché financier ?

Candlesticks patterns : quelle est leur importance pour réussir sur le marché financier ?

Le marché financier est en perpétuelle fluctuation. Pouvoir y faire des analyses financières sûres représente un atout important. Il est important d’avoir des outils techniques pour suivre et comprendre l’évolution des prix sur le marché. Découvrez dans la suite de cet article, comment analyser le mouvement des prix sur le marché financier grâce aux candlesticks patterns encore appelés modèles de chandeliers.

Les Candlesticks patterns, une histoire qui date de très longtemps !

Les premières analyses techniques commerciales (Candlesticks patterns) remontent au XVIIIe siècle et ont été inventées par Munehisa Homma, un marchand de riz japonais qui a établi différents liens entre le prix, l’offre et la demande. Il utilise une cartographie en chandelier pour réaliser son commerce en y accordant une grande place au rôle déterminant des émotions des commerçants. Ce fut un code couleur efficace adopté par les commerçants de riz japonais à cette époque.

Les chandeliers étaient donc des modèles utilisés pour prédire de manière efficace la direction des prix de riz. Les candlesticks patterns sont appelés les « modèles de chandeliers » en français. Il existe plusieurs modèles que vous pouvez consulter sur ce site afin de mieux les comprendre pour une meilleure utilisation sur le marché boursier.

Candlesticks patterns : des outils de trading techniques

Le chandelier a une partie large appelée « corps réel », et ce corps réel évoque la situation du prix entre l’ouverture et la clôture du marché au cours d’une journée donnée. Pour une journée, il indique les prix d’ouverture et de clôture du marché ainsi que l’écart constaté entre ces deux.

Plus le corps sera long et plus la différence de prix constatée par rapport à un titre sera élevée entre l’ouverture et la fermeture. Le contraire est également vrai.

Étant donné que les mouvements de prix sont aléatoires à certains moments, ils se constituent en modèles que les traders utilisent à des fins d’analyse ou de trading. Les modèles de chandeliers représentent donc des références que vous pourriez retrouver à tout moment sur le marché. Il suffira d’appréhender les principaux modèles de base afin de bien vous en servir.

Candlesticks patterns : une importance évidente pour les traders

Les modèles de chandeliers sont séparés en haussiers et baissiers. Les modèles haussiers signifient que le prix est susceptible d’augmenter, tandis que les modèles baissiers indiquent que le prix pourrait baisser. Il existe une multitude de modèles de chandeliers capables de vous guider dans vos choix pour des investissements moins risqués et plus porteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.