L’exchange de crypto-monnaies Coinbase a fait savoir dans son rapport annuel de l’année 2020 que les institutions commencent à dépenser beaucoup d’argent pour l’Ethereum (ETH), la deuxième plus grande crypto-monnaie en termes de capitalisation.
L’Ethereum termine l’année 2020 en grandes pompes
En effet, l’Ethereum a surperformée l’année dernière, passant de 100$ en mars 2020 à près de 750$ au 31 décembre, soit une hausse de plus de 700%. De nombreux analystes financiers et experts en cryptomonnaies estiment que l’Ethereum pourrait connaître le même destin que le Bitcoin, atteignant la barre symbolique des 10 000$.
Coinbase pense que les grandes entreprises commencent maintenant à investir dans l’éther (ETH) mais la plateforme ajoute, cependant, que le réseau ETH a encore des problèmes d’évolutivité importants. Coinbase estime également que l’Ethereum n’est pas suffisamment compréhensible par une adoption de masse, freinant d’autres investisseurs dans leur achat d’actifs en cryptomonnaies.
Ethereum : un potentiel de hausse qui attire les gros investisseurs
Dans un nouveau rapport, la société américaine de crypto-monnaies affirme qu’en matière d’investissement, le bitcoin reste le favori parmi les acteurs institutionnels, mais note également que beaucoup d’argent afflue désormais sur le marché des ETH.
L’argument majeur exprimé par les plus gros investisseurs (appelés dans le jargon des cryptos : les baleines) est la combinaison de son potentiel évolutif en tant que moyen de stockage de valeur, comme peut être l’or, et de son statut de produit numérique, ce qui est nécessaire pour alimenter les transactions sur son réseau.
En effet, l’Ethereum est non seulement un crypto hautement spéculatif qui peut rapporter gros pour les investisseurs, mais aussi et surtout un moyen technologique permettant à d’autres projets de fonctionner. L’écosystème de l’Ethereum est très largement utilisé au travers dans la crypto sphère et de nombreuses applications voient continuellement le jour. Les clients de Coinbase ont majoritairement acheté du Bitcoin les années passées, désormais ils se tournent vers l’ETH qui a énormément de potentiel.
Ainsi, dans son rapport Coinbase insiste sur le nombre croissant de clients qui ont également pris des positions sur Ethereum, le deuxième actif en termes de capitalisation boursière. Ethereum a bien performé contre l’USD en 2020, dépassant Bitcoin et terminant l’année avec des bénéfices records avoisinants les 700%.
Quels sont les problèmes de l’Ethereum ?
Cependant, le rapport de Coinbase ajoute qu’il existe également des problèmes divers qui freinent d’autres investisseurs, notamment des difficultés à définir clairement les potentialités du réseau Ethereum.
Les ingénieurs de Coinbase nous explique que la programmabilité d’Ethereum apporte de nouveaux défis et menaces, mais aussi un potentiel incroyable. Les problèmes évidents avec les applications utilisant actuellement Ethereum incluent la friction de mise à l’échelle (…) et donc les coûts élevés associés aux frais de transaction (frais de gaz) en cas de congestion du réseau.
Cependant, ils soulignent l’énorme potentiel de l’ETH et sa capacité à évoluer progressivement en fonction de la demande technologique de ses partenaires.
Les avantages des applications basées sur Ethereum sont cependant importants. En 2020, l’activité des développeurs et des investisseurs dans le secteur de la finance décentralisée («DeFi») a augmenté, tout comme l’utilisation de jetons stables (stable coin) basées sur Ethereum telles que Tether et USDC.