Un portefeuille d’investissement doit être suffisamment diversifié pour ne pas dépendre des facteurs économiques extérieurs. Afin de ne pas perdre d’argent et gérer le risque, l’investisseur doit placer son argent sur plusieurs supports, diversifier les établissements financiers ainsi que les plateformes en ligne choisies. Ainsi, le principal objectif de la diversification consiste non seulement à obtenir un niveau adéquat et stable pour votre rentabilité, mais aussi à réduire le risque de perte en capital.
Par exemple, si vous souhaitez investir dans les cryptomonnaies, vous pouvez diversifier vos actifs en achetant du Bitcoin (BTC), de l’Ethereum (ETH) ou encore du Ripple (XRP). Ensuite, il conviendra de créer des portefeuilles virtuels (wallet) sur plusieurs exchanges tels que Binance, Coinbase, Kucoin, Kraken ou Huobi.
En agissant ainsi, vous serez à l’abri d’un problème lié à une cryptomonnaie en particulier ou bien à la plateforme qui héberge votre portefeuille. Ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier est un adage qu’il convient de suivre si vous souhaitez limiter vos risques de perte importante en capital.
Sommaire
Diversifier un portefeuille crypto : est-ce possible ?
Nous l’avons déjà dit ci-dessus : la diversification est une bonne stratégie pour trouver un compromis adapté entre rentabilité et risques. Pour y arriver, il faut sélectionner des actifs indépendants les uns des autres et privilégier des produits financiers résistants aux événements extérieurs. Par exemple, si une action chute, la valeur de vos obligations peut monter. De la même manière, si les marchés boursiers s’écroulent, votre or ou votre bien immobilier résisteront mieux.
Mais peut-on appliquer cette stratégie à un wallet composé essentiellement de crypto-monnaies ? La tâche est plus ardue car les cryptos dans leur ensemble sont soumises à une très forte volatilité, rendant ces produits financiers très spéculatifs et donc fortement à risque. Ainsi, quelle stratégie adopter pour trouver le meilleur rapport bénéfice/risque ?
Plusieurs études économiques et financières ont révélé qu’il y a un risque de contagion très élevé sur le marché des cryptos, ce qui veut dire un risque d’écroulement généralisé qui ne permettrait pas de compenser ses pertes par d’autres produits financiers. Le Bitcoin étant le leader sur le marché avec la plus grosse capitalisation, l’ensemble des altcoins présents est potentiellement soumis à sa bonne santé. Si le BTC est dans une tendance baissière, la grande majorité des actifs cryptos pourrait reproduire la même tendance et précipiter une chute de leur valeur.
Dans un marché baissier
Dans un marché baissier, il est préférable d’avoir une part plus importante de cash en monnaie fiduciaire afin de racheter des positions basses. Disposer de liquidité suffisante, en USDT par exemple, permet de préserver la valeur de son portefeuille et de mieux supporter la baisse des cryptomonnaies. Avoir suffisamment de liquidité permet également de racheter des positions attractives, par exemple en achetant du BTC sur ses supports historiques afin d’accumuler et de viser un retournement de tendance sur plus ou moins long terme.
Wallet défensif en marché baissier
- 53 % de Tether (USDT) ;
- 25 % en BTC ;
- 20 % ETH ;
- 5 % XRP ;
Dans un contexte baissier, le portefeuille gère son risque en ayant une part importante de valeur fiduciaire, ce qui lui permet de tenir le coup en cas de chute sévère du BTC, leader du marché des cryptomonnaies. L’Ethereum et le Ripple sont également des cryptos d’autorité qui sont corrélées aux mouvements du Bitcoin. L’objectif de l’investisseur est d’accumuler ces trois cryptomonnaies jusqu’au retournement de tendance. Le Tether (USDT) permet de racheter des supports stratégiques. En cas de retournement de tendance, la part de USDT sera moins importante.
Dans un marché haussier
Dans un marché haussier, il est conseillé d’avoir renforcé ses positions en cryptomonnaies et d’avoir une part moins importante de valeur fiduciaire. Dans cette situation, il faut également privilégier les cryptos d’autorité telles que le Bitcoin, l’Ethereum ou le LTC.
Si votre portefeuille d’actifs est constitué d’un nombre trop important d’altcoins (ALT) à plus faible capitalisation, vous risquez un transfert de leur valeur vers le BTC. Le marché des cryptomonnaies nous a montré par le passé que c’est toujours le BTC qui gagne à la fin.
Wallet de croissance en marché haussier
- 53 % de BTC ;
- 25 % d’ETHEREUM ;
- 20 % de RIPPLE ;
- 5 % d’Altcoins (exemple avec du ONT) ;
Dans un contexte haussier, le BTC conduit le marché des cryptos et augmente sa valeur. Devant cette hausse, les possesseurs d’Altcoins échangent leurs cryptos contre du BTC, de l’ETH ou du RIPPLE. Le portefeuille n’a plus d’USDT car tous les supports ont été rachetés, la phase d’accumulation des cryptomonnaies (BTC, ETH, XRP) est terminée. Cela représente un risque important en cas de retournement de tendance. Les gains sont maximums mais les risques aussi. 5 % de ONTOLOGY sont gardés dans le portefeuille en cas de hausse décorrélée du BTC.
Wallet de croissance moyenne en marché haussier
Le portefeuille cryptos est moins offensif avec une réserve en USDT en cas de correction importante, une part plus importante est allouée au Ripple (XRP) qui a montré par le passé des signes de décorrélation avec le BTC. Les gains attendus sont importants et les risques aussi.
Wallet défensif en marché haussier
Le portefeuille crypto gère un ratio bénéfice/risque équilibré dans un marché haussier, les gains attendus sont moins importants et les attentes sont tournées vers le RIPLE (XRP) qui pourrait créer la surprise.
Faut-il détenir plusieurs altcoins ou se concentrer sur une seule cryptomonnaie ?
L’objectif de la création d’un portefeuille d’investissement est d’obtenir la combinaison la plus optimale pour limiter les risques et maximiser les gains. Etant donné qu’il n’y a pas de cryptomonnaies suffisamment décorrélées pour vous garantir une réserve de valeur suffisante, il est plus prudent de posséder une, ou deux, voire trois cryptos.
Privilégiez celles qui ont une forte capitalisation et une légitimité dans le marché des cryptomonnaies :
- BITCOIN (BTC)
- ETHEREUM (ETH)
- RIPPLE (XRP)
- LITECOIN (LTC)
- BITCOIN CASH (BCH)
- CHAINLINK (LINK)
- CARDANO (ADA)
- POLKADOT (DOT)
- BINANCE COIN (BNB)
Ainsi, pour limiter la baisse de la valeur totale de votre wallet, vous devez privilégier les crytos adossées à des USDT. Préférez le TETHER (USDT) faisant office de valeur refuge lorsque le marché est baissier.