Au cours des dernières années, les crypto-monnaies ont connu plusieurs phases : des ascensions fulgurantes, des consolidations et des résurrections. De plus en plus de personnes s’intéressent aux opportunités d’investissement alternatives et les crypto-monnaies semblent être en tête de liste des investisseurs. C’est également le cas des moyennes et grandes entreprises qui voient dans les cryptomonnaies un moyen de diversifier leurs capitaux professionnels.
Alors que ce phénomène gagne en popularité, beaucoup se demandent pourquoi la popularité des crypto-monnaies augmente. Dans cet article, nous examinerons plusieurs facteurs qui ont fait des cryptos des actifs financiers incontournables !
Sommaire
Qu’est-ce que les cryptos ?
Avant de nous plonger dans les raisons pour lesquelles les crypto-monnaies sont populaires, nous devons d’abord expliquer ce qu’est la crypto-monnaie. En termes simples, une crypto-monnaie est une unité numérique décentralisée et cryptée d’une monnaie numérique.
Les crypto-monnaies existent grâce à la technologie blockchain, et en raison de leur nature décentralisée, la crypto-monnaie n’est pas liée à l’autorité des banques ou des gouvernements, ce qui signifie que les investisseurs n’ont pas à faire face à des frais supplémentaires, ni à des intermédiaires gourmands.
Les gens perdent confiance dans le système financier traditionnel
L’une des principales raisons de la popularité croissante des crypto-monnaies est que les gens commencent à perdre confiance dans le système financier traditionnel. De plus en plus, nous voyons le grand public chercher des opportunités d’investissement alternatives alors qu’il perd confiance dans les banques et les investissements bancaires. Le trading Forex, le CDF et le trading de crypto-monnaie sont à leur apogée avec de plus en plus de personnes qui deviennent des investisseurs chaque jour.
Un autre facteur important influençant la popularité des crypto-monnaies est la nature décentralisée de ce phénomène. La crypto-monnaie n’appartient pas aux banques car il s’agit d’une forme de monnaie décentralisée. Cela signifie que le rôle des banques est non seulement minimisé mais aussi complètement éliminé. La crypto-monnaie n’est pas soumise aux frais bancaires élevés auxquels la monnaie FIAT est soumise, et de plus, les transactions cryptographiques peuvent être effectuées par téléphone, où que vous soyez.
Quel est l’avenir des crypto-monnaies ?
De plus en plus d’entreprises traditionnelles investissent dans les cryptomonnaies et achètent des parts conséquentes pour diversifier leurs capitaux. Par exemple, chez Tesla, dans son rapport du premier trimestre 2021, la société avait annoncé que les ventes de Bitcoin avaient généré 101 millions de dollars de bénéfices.
Square a également a également investi dans Bitcoin l’automne dernier. Les réserves de cette société cotée en bourse s’élèvent désormais à 220 millions de dollars, soit 5% des liquidités de l’entreprise, selon ses propres données. Au premier trimestre 2021, Square avait annoncé une perte de 20 millions de dollars. Pour l’instant, le fournisseur de paiement ne souhaite plus investir dans Bitcoin. Alors comment expliquer le succès des cryptomonnaies auprès des entreprises ? Je vous invite à visiter ce site très bien documenté sur le sujet : https://compte-pro.com/.
Alors que les crypto-monnaies sont actuellement à leur apogée, beaucoup se tournent vers l’avenir et se demandent ce que l’avenir réserve aux monnaies numériques. Alors que l’avenir ne peut jamais être certain, de nombreux experts ont aujourd’hui l’impression que la popularité et donc la valeur des crypto-monnaies continueront de croître.
L’un des principaux facteurs qui peuvent potentiellement augmenter la valeur des crypto-monnaies est qu’elles sont acceptées non seulement par les investisseurs, mais aussi par les entreprises et même les États. Par exemple, El Salvador a commencé à accepter le paiement en bitcoin (et en d’autres crypto-monnaies) au niveau de l’État. Tout cela rend l’avenir des monnaies numériques brillant.