Comment optimiser ses finances ?

Comment optimiser ses finances ?

L’optimisation financière est une opération qui vise à accroître les ressources financières nettes d’un individu (ou d’une famille). Elle permet de vivre en fonction de ses moyens et de préparer au mieux le financement de certains projets de vie : achat de résidence, retraite, éducation des enfants, création d’entreprises, etc. Cependant, optimiser ses finances est loin d’être une tâche facile du fait de la cherté de la vie et de la pression financière actuelle. Dans cet article, on vous donne les meilleures astuces pour y arriver.

Être décidé à améliorer ses finances

Nombreux sont ceux qui ne parviennent pas à bien gérer leurs finances à cause de l’ignorance des avantages qui en découlent. Pour optimiser ses finances, il faut être motivé à bien gérer ses ressources. Cela passe déjà par la réalisation d’économies avec un budget déterminé à l’avance. Pour rester motivé, il faut prendre conscience du montant que vous pouvez mettre de côté si vous arrivez à maîtriser vos dépenses, économiser, etc. Fixez-vous des buts à atteindre à court terme puis élevez les exigences au fil du temps.

Limiter au maximum les dépenses inutiles

C’est la première chose à faire lorsqu’on souhaite optimiser ses finances. Il s’agit d’une étape quelque peu difficile, mais avec la bonne méthode vous devez pouvoir y arriver. Les spécialistes en optimisation financière recommandent de faire un bilan de vos dépenses en premier. Pour y parvenir, vous pouvez vous servir d’Excel ou d’un logiciel de gestion adapté. Recensez toutes vos dépenses et faites un point mensuel. Vous aurez ainsi une idée de l’évolution de votre patrimoine et des éléments qui pompent le plus vos ressources. De quoi redéfinir vos priorités et mieux optimiser votre budget les prochains mois.

Ensuite, supprimez toutes les petites dépenses peu visibles. Ce sont des sorties de fonds que l’on remarque à peine et qui pèsent lourd sur le budget lorsqu’on fait la somme. Il peut s’agir de petits gaspillages alimentaires (fast food, restaurants, livraisons…), d’achats de vêtements tendance dont on n’a pas forcément besoin, d’abonnement à certains services accessoires, etc.

Épargner

Avec la suppression des dépenses inutiles, l’épargne est l’un des principaux piliers de l’optimisation financière. En effet, sans épargne il n’y a pas d’accroissement des ressources. L’épargne vous permettra d’investir dans un business lucratif à la longue. Peu importe le montant de votre salaire ou de vos revenus en général, il est crucial que vous en épargniez 5 % au minimum. Vous pouvez monter à 30, 35 voire 40 % selon l’importance de vos revenus.

Investir et éviter les dettes

Toujours dans l’optique d’optimiser vos finances, il vous faut investir. L’investissement permet de décupler ses avoirs. Toutefois, lorsqu’on dispose d’un petit budget, il est conseillé d’investir dans un secteur présentant peu de risques.

Enfin, il faut limiter au maximum les dettes. Comme dit la maxime : l’endettement est un frein au développement. L’idéal est de planifier vos projets en fonction de vos revenus actuels. En vous endettant, vous compliquerez davantage votre situation financière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.