Comment utiliser Coinbase ?

Comment utiliser Coinbase ?

COINBASE est la plateforme la plus utilisée pour acheter, échanger ou vendre des crypto-monnaies, c’est pourquoi je vous propose d’apprendre à utiliser tous ses services. Je vais vous montrer comment utiliser son interface et comment réaliser vos premiers achats de BTC ou d’ETH.

 

Comment utiliser le tableau de bord ?

Si vous avez réussi les étapes d’inscription, vous avez désormais accès au Tableau de bord de Coinbase. Il est divisé en plusieurs parties distinctes : Le cours des crypto-monnaies ; votre portefeuille ; les activités récentes.

  • Sur la première moitié du tableau de bord, vous pouvez visualiser le cours des crypto-monnaies de Coinbase : Bitcoin, Bitcoin Cash, Ethereum et Litecoin.

Leurs valeurs fluctuent en fonction de l’offre et de la demande. Par exemple, le prix du Bitcoin est de 5084 euros l’unité, tandis que le Litecoin s’échange à 63,48 euros.

  • Sur la partie en bas à gauche, vous avez accès à votre portefeuille, il indique le montant dont vous disposez.
  • Sur la partie en bas à droite, Coinbase vous liste les activités récentes correspondantes aux dernières transactions effectuées.

La partie à droite liste toutes les transactions passées avec la date d’achat, le type d’opération effectué (achat, envoi) et les montants de la transaction.

Comment utiliser la section Achat/Vente ?

La section Achat/Vente vous permet d’acheter du Bitcoin, du Bitcoin Cash, de l’Ethereum et du Litecoin, qui sont les principales devises numériques proposées par la plateforme Coinbase.

Si vous achetez du Bitcoin ou de l’Ethereum, vous pourrez choisir de les stocker sur le portefeuille Coinbase ou les envoyer sur d’autres plateformes d’échanges (des exchanges) qui proposent d’autres crypto-monnaies (altcoins).

Pour acheter du Bitcoin :

  • Sélectionnez l’onglet « Achat »
  • Sélectionnez la crypto-monnaie souhaitée
  • Choisissez une méthode de paiement : par virement bancaire ou par carte bancaire.
  • Indiquez le montant en euros que vous souhaitez acheter
  • Cliquez sur le bouton « Acheter des Bitcoins immédiatement« 

Si vous n’avez pas configuré votre méthode de paiement, vous devez au préalable ajouter un compte bancaire.

Comment ajouter une méthode de paiement ?

Pour ajouter une méthode de paiement, vous devez cliquer sur « Ajouter un compte » afin de relier votre moyen de paiement à votre compte utilisateur Coinbase.

Deux choix sont possibles :

  • Euro Bank Account (compte bancaire) pour effectuer un virement SEP
  • Carte Bancaire

Selon le mode de paiement choisi, renseignez toutes les informations utiles à l’ajout du mode de paiement.

Sachez que l’ajout d’une carte bancaire est rapide : en seulement quelques minutes vous pouvez acheter des crypto-monnaies sur votre portefeuille Coinbase.

L’ajout d’un compte bancaire est plus long, comptez entre quelques heures et plusieurs jours pour que l’équipe de Coinbase valide vos informations de paiement.

Acheter des BTC sur Coinbase

Une fois la méthode de paiement validée, vous pouvez désormais acheter du Bitcoin en indiquant le montant en euros que vous souhaitez convertir.

Le tableau sur votre droite récapitule la somme en BTC acheté, la méthode de paiement utilisé, les frais Coinbase prélevés (commission de la plateforme) et le total crédité sur votre portefeuille.

Prenons l’exemple suivant : si vous souhaitez acheter pour 1000 euros de BTC, vous créditez votre portefeuille Coinbase de 0,1875 BTC.

 

Le nombre de Bitcoin obtenu correspond au prix du marché à un instant T. Au moment de réaliser ce tutoriel, le Bitcoin valait 5129 euros.

Pour finaliser la transaction, cliquez sur le bouton « Acheter des Bitcoins immédiatement pour un montant de 1000 Euros ». Une page s’ouvre et vous demande de confirmer l’achat. Dans l’exemple, nous avons choisi un paiement par carte bancaire.

Une fois la transaction effectuée, une page confirme votre achat « Your purchase was successful ».

Désormais, votre portefeuille virtuel sur Coinbase est crédité avec du Bitcoin, pour vérifier que tout s’est bien passé veuillez revenir sur votre Tableau de bord et consulter les sections « Portefeuille » et « Activités récentes« .

Comment utiliser la section Comptes ?

La section « Comptes » vous offre un aperçu d’ensemble sur le contenu de vos différentes portefeuilles, il y a un portefeuille dédié par crypto-monnaie (portefeuille en BTC, portefeuille en ETH, etc).