L’écosystème Cosmos

L’écosystème Cosmos

Depuis quelques semaines je vous propose de découvrir l’écosystème COSMOS et son token ATOM. Dans mon dernier article, je suis revenu largement sur la tokenomics ATOM et ses nombreuses utilisations. Aujourd’hui, je vous propose de revenir sur les forces et les points faibles de l’écosystème COSMOS.

Les atouts et les inconvénients de COSMOS

Comme vous le savez maintenant, chaque chaîne du réseau Cosmos utilise des IBC se connectant via des canaux spéciaux avec d’autres. Cela crée beaucoup de connexions qui peuvent devenir problématiques avec le temps.

La chaîne Cosmos principale (comme son nom l’indique) doit être le « Hub », le centre du réseau, et c’est là que toute la communication IBC reliant tous les projets les uns aux autres doit s’exécuter. Cela réduit le nombre de connexions (au lieu de 50 connexions à chaque chaîne, vous pouvez en avoir 1 au Hub qui vous connectera aux autres) et ajoutera la valeur ATOM nécessaire pour de tels transferts.

La deuxième tâche importante de Hub consiste à sécuriser d’autres chaînes via la fonctionnalité Interchain Security. Les fonctions de communication et de sécurité inter-chaînes sont destinées à donner de la valeur à ATOM, qui est la clé du fonctionnement sûr du consensus Tendermint dans Proof of Stake.

Les avantages de Cosmos

Même si cela ne va pas être aussi facile après l’introduction d’Interchain Security et d’IBC Router que certains le prétendent, les projets montrent déjà un intérêt pour l’utilisation de ces fonctionnalités, et leur introduction même est un énorme pas en avant qui améliore définitivement la tokenomics.

Cela donne aux validateurs et aux délégués de Cosmos Hub une autre incitation sous la forme de récompenses dans les jetons de projet qu’ils sécurisent, ce qui augmente le retour sur le jalonnement et doit en théorie avoir un impact positif sur le prix d’ATOM et sa sécurité, car des récompenses supplémentaires peut augmenter le nombre de jetons bloqués dans le jalonnement.

LBC Router

IBC Router assure la médiation de la communication IBC via le Hub, il a également un effet positif sur ATOM, tant qu’il est utilisé.

Tout ce que les créateurs prévoient garantit qu’ATOM conserve son utilisation actuelle, pas très importante, et reçoit en même temps des opportunités supplémentaires qui ont un impact positif sur le projet.

L’indépendance de COSMOS

L’énorme indépendance des chaînes offertes par Cosmos signifie qu’il n’y a pas de frais supplémentaires et la liberté lors de l’adhésion au réseau. Cette indépendance se traduit par de plus grandes opportunités pour les nouvelles chaînes.

Les projets existants (par exemple dYdX) peuvent être plus susceptibles de choisir Cosmos pour cette raison même, mais les nouvelles chaînes ont de toute façon une énorme inflation, et en outre, elles doivent inciter les validateurs à assurer la sécurité du réseau avec des récompenses, donc pour les réseaux qui ne font que commencer, peu importe que nous financions des prix et des validateurs, ou une vente aux enchères et des sponsors.

Indépendance, sécurité, durabilité et décentralisation

Un autre avantage de l’approche de Cosmos pour construire un écosystème multi-chaînes est de se traduire par une plus grande sécurité, durabilité et décentralisation du réseau. L’effondrement ou une éventuelle attaque du Cosmos Hub n’affectera en rien le réseau mis à part la baisse de la valeur ATOM et les problèmes avec IBC, et même avec la sécurité partagée (ICS) fonctionnelle, seuls quelques projets seraient impactés.

Il convient d’ajouter que le simple développement du réseau Cosmos et le nombre croissant de chaînes, qui sont connectées entre elles via IBC, permettent une plus grande utilisation d’ATOM. Les jetons vont à chaque nouveau projet et y remplissent diverses fonctions.

SDK et Tendermint : quels impacts sur ATOM ?

Est-ce que Cosmos SDK est un excellent outil ? Selon les développeurs, l’un des meilleurs, comme en témoignent non seulement les opinions, mais aussi son utilisation.

Est-ce que Tendermint fait partie des meilleurs consensus ? Encore une fois, comme le montrent les données, mais dans ce cas, l’investissement dans un jeton n’est pas un investissement dans la technologie, qui, comme le montrent de nombreux projets, n’a rien à voir avec le réseau Cosmos, et encore moins ATOM lui-même (par exemple, Binance Chain et Polygon utiliser les outils Cosmos … et qu’est-ce que ATOM a à voir là-dedans ?)

SDK Cosmos ; v1.cosmos.network/sdk

Toutes les fonctionnalités qui fonctionnent déjà et celles qui fonctionneront à l’avenir sont conçues avec l’intention de donner le choix aux projets. Cosmos donne à chacun un maximum de liberté (contrairement, par exemple, à Polkadot et son token DOT) .

Les problèmes d’ATOM

La liberté de choix est-elle un problème ? Pas nécessairement, à moins que nous ne parlions de la sécurité de l’ensemble du réseau et des conséquences qui y sont associées et non d’une autre approche, qui affecte malheureusement négativement la demande et l’utilisation d’ATOM.

La principale différence entre ces réseaux est l’importance de leurs chaînes principales (Hub et Realy Chain pour Polkadot) pour l’ensemble du réseau et l’approche de la sécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *