Est-ce que les cryptomonnaies pourront à nouveau augmenter comme en 2018 ?

Est-ce que les cryptomonnaies pourront à nouveau augmenter comme en 2018 ?

C’est un secret de polichinelle, les cryptomonnaies connaissent une baisse de leur valeur depuis quelques semaines. Le bitcoin, monnaie phare du marché des cryptos, s’échangeait en dessous des 30 000 dollars le 12 mai dernier. Bien loin du pic des 68 000 dollars qu’il avait atteint en 2021. Comme lui, plusieurs autres monnaies ont dégringolé. On pense notamment à l’ethereum, au Solana et bien d’autres. De quoi affoler les investisseurs. Cependant, il y a de fortes chances que les cours s’envolent à nouveau. Explication.

Comment expliquer la chute des cours des cryptomonnaies ?

Avant de s’énoncer sur une potentielle remontée des cours, il convient d’identifier les causes de leur effondrement. En effet, plusieurs facteurs sont à l’origine du krach actuel des cours des cryptomonnaies. Voici les plus pertinents selon nous.

La forte corrélation entre les marchés et les monnaies électroniques

Selon les experts du marché, il existe une interdépendance de plus en plus grande entre les marchés traditionnels et les cryptoactifs. Cette corrélation s’est avérée préjudiciable pour ces derniers. En effet, l’inflation mondiale et la hausse des taux directeurs, couplés à la guerre en Ukraine ont conduit à une crise. Cette situation difficile a provoqué la crainte des investisseurs qui se sont donc mis à retirer leur investissement des actifs à risque comme… les cryptomonnaies. Le marché des cryptoactifs étant très petit, il fut très vite affecté par cette décision des acteurs du marché.

Pour mieux comprendre l’investissement dans les cryptomonnaies, rendez-vous sur le site-référence crypto.banque.com.

L’effondrement de TerraUSD

Comme mentionné tantôt, le marché des cryptoactifs est très petit. Ainsi, la moindre variation a un effet domino. C’est ce qui s’est produit avec la chute brutale de la valeur du terraUSD. Cette pièce s’est effondrée après avoir perdu son arrimage au dollar, entraînant dans sa chute sa monnaie de soutien : le Luna. Le PDG de Binance, Chanpeng Zhao, avait d’ailleurs tweeté que ce déclin brutal « avait eu des répercussions dans tout le secteur ».

Des dysfonctionnements de la blockchain

La blockchain, cette technologie qui provoquait assez d’engouement autour des cryptomonnaies, a montré quelques limites. D’abord, il s’est avéré qu’elle avait moins d’incidence sur les cours contrairement à ce qu’on pourrait croire. La valeur économique qui lui était accordée n’importe donc plus. Seules l’utilité et la valeur futures de l’actif comptent désormais.

Secundo, certaines Blockchains ont rencontré quelques problèmes. C’est le cas de la blockchain Solana qui a récemment subi un bug entraînant un arrêt général des transactions. Cela a eu, bien entendu, des conséquences sur le cours de sa cryptomonnaie qui a plongé de 12 %.

Bitcoin, ether, Solana, Luna… : Pourquoi leur cours pourrait remonter ?

Bien que la situation soit assez critique, les cryptoactifs pourraient à nouveau remonter. Ce, pour certains motifs très valables.

L’inflation

L’inflation mondiale pourrait bien relever le cours des cryptomonnaies. Face au risque de crise monétaire, ces dernières sont perçues comme un rempart. Selon certains experts, l’émission de nouveaux coins ne peut affecter la valeur des cryptomonnaies. Contrairement aux monnaies fiduciaires qui subissent une baisse de leur cours en cas d’émission et de trop large disponibilité.

Certes, peu de données prouvent une efficacité des cryptos contre l’inflation. Mais rien ne coûte d’essayer. Ainsi, nombreux sont ceux qui se rueront vers les cryptoactifs en cas de niveaux d’inflation extrêmes.

Les cryptomonnaies et les fluctuations : Une habitude

Toutes les cryptomonnaies ne se valent pas. Certains projets cryptographiques sont moins viables que d’autres. Les plus importants qui concentrent une grande partie des investissements mondiaux sont, eux, plus résilients aux fluctuations du marché. C’est le cas du bitcoin. En janvier 2020 et en juin 2021, la monnaie star du marché des cryptoactifs avait déjà subi une baisse. Celle de juin étant bien pire que ce que nous observons aujourd’hui. On prédisait même un krach monumental à l’époque. Mais rien n’y fit. Les spécialistes s’attendent donc à un retour à la normale d’ici là.

Cela ne veut surtout pas dire que les cryptomonnaies sont à l’abri d’un crash. Il est juste peu envisageable qu’elles perdent brutalement toute leur valeur.

Les géants de la finance s’y mettent… malgré tout

Sur les marchés financiers, les grandes banques et les gros fonds d’investissement mettent en place des équipes et une stratégie pour investir dans les monnaies cryptographiques. Du côté des banques, JPMorgan Chase, Goldman Sachs et Morgan Stanley se sont déjà lancées. Quant aux fonds, des gestionnaires comme Paul Jones et Alan Howard y investissent déjà des milliards. De quoi remonter la cote des cryptodevises.

Que conclure ?

Difficile de prédire un avenir certain aux cryptomonnaies. Y investir reste donc très risqué. Toutefois, cette chute brutale de leur valeur ne signifie pas forcément la fin. Plusieurs évènements sont susceptibles de remettre les choses dans l’ordre. C’est le cas de l’inflation et de l’investissement massif des grands acteurs de la finance. Sans oublier l’histoire récente, qui a déjà démontré que certaines cryptomonnaies (notamment le bitcoin) étaient bien résistantes aux fluctuations. Il est donc possible que les cybermonnaies augmentent à nouveau comme en 2018.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *