Depuis plusieurs mois, Facebook s’intéresse de plus en plus à la blockchain, à la finance décentralisée (DeFi), ainsi qu’aux nombreux attraits des jetons non fongibles (NFT).
Vitalik répond à Zuckerberg
Devant les nombreux appels du pieds de Mark Zuckerberg à l’égard des cryptomonnaies, le fondateur de la crytomonnaie Ethereum, Vitalik Buterin, a émis des doutes concernant son plan pour créer une nouvelle entreprise axée sur les services financiers décentralisés utilisant le bitcoin.
En effet, selon Vitalik, l’idée de Zuckerberg de transformer Facebook en un « métavers » n’est pas réalisable pour de nombreuses raisons. Zuckerberg essaie clairement de prédire la prochaine phase de développement d’Internet avant que le reste du monde ne s’engage dans une autre direction et que Facebook ne soit laissé pour compte.
Il a noté que Zuckerberg était également impliqué dans le projet de crypto-monnaie largement analysé Libra, maintenant connu sous le nom de Diem.
Alors doit-on avoir de la méfiance à propos de Facebook qui souhaiterait fonder un gigantesque Metaverse ? Vitalik insiste sur le fait que Zuckerberg devrait plutôt construire des solutions sur des blockchains existantes et contribuer efficacement en collaboration avec les principaux acteurs des cryptomonnaies.
Facebook et les NFT
D’autre part, Facebook a fait savoir que l’entreprise envisageait le développement de produits et de fonctions liés aux jetons non échangeables (NFT). C’est ce qu’affirme le représentant de Facebook David Marcus, qui a confirmé dans une interview accordée à Bloomberg Television, que l’entreprise examinait les nombreuses façons possibles d’intégrer les NFT dans l’écosystème de Facebook.
David Marcus n’est pas étranger aux cryptomonnaies, entre autre il est responsable de Facebook Financial, un groupe de portefeuille numérique interne pour la société Novi. Ainsi, le wallet Novi pourra être utilisé pour stocker des NFT. Si vous souhaitez en savoir plus de l’actualité sur la crypto, n’hésitez pas à approfondir le sujet.
Facebook et l’écosystème blockchain
Selon Marcus, le portefeuille numérique est « prêt maintenant ». Néanmoins, la société attend de le démarrer avec son stablecoinem, Diem . Diem est une pièce qui était auparavant connue sous le nom de Balance. Ce stablecoin indexé sur le dollar américain a été réalisé grâce à Marcus dans le cadre de Facebook en 2019. Facebook n’a pas précisé exactement quand les premières de nouveaux produits auront lieu.
La blockchain est une menace sérieuse pour les géants du marché
La blockchain et les crypto-monnaies se sont développées rapidement au cours de la dernière décennie, commençant à intimider les acteurs dominants dans des domaines tels que la finance, la technologie et les produits de consommation.
Ainsi, plutôt que de lutter contre la technologie de la blockchain qui semble inarrêtable, les géants du web souhaitent travailler sur des moyens d’intégrer la blockchain dans leurs entreprises existantes. Cependant, dans cet espace, de nombreuses jeunes entreprises à croissance rapide ont émergé et présentent un plus grand potentiel pour introduire le changement.
Par conséquent, la technologie blockchain constitue une menace sérieuse pour Facebook, Twitter et d’autres réseaux sociaux, car d’autres entreprises naissantes pourraient proposer une offre beaucoup plus attractive pour les utilisateurs. Enfin, précisons que Facebook a rencontré beaucoup d’opposition de la part des régulateurs après avoir dévoilé son projet de cryptographie.