Depuis 2008, il est possible de construire et gérer de manière automatisée un portefeuille boursier ! Apparu aux États-Unis, cette génération de robot trading inonde les secteurs de la finance. Que penser de cet outil de gestion révolutionnaire ? Peut-on faire confiance aux robo-advisors ? Pour clarifier vos interrogations, voici un article qui présente cet outil ainsi que les avantages et les inconvénients de cette technologie.
Qu’est-ce qu’un robo-advisor ?
Le robo-advisor, ou robot conseiller, est une plateforme de conseil en investissement financier. Cet outil digital se base sur un algorithme mathématique qui prend en considération un nombre considérable d’informations, comme le marché financier, l’économie locale et mondiale, le profil d’investisseur, etc. Lorsque vous souhaitez investir, le robo-advisor agit comme un conseiller financier digital et va réaliser des placements financiers adaptés à votre situation.
En France, l’utilisation des robo-advisors est encore limitée. Ils sont le résultat de l’association entre les capacités d’un logiciel fintech programmé et l’expertise d’humains qui aiguillent et affinent les conseils financiers. Toutefois, tout porte à croire que ces robots vont s’imposer davantage sur les marchés d’investissements dans les prochaines années.
Bien que cette technologie ne soit pas si innovante puisqu’elle est utilisée par les professionnels du secteur (les banquiers, les conseillers en bourse, les traders…) depuis de nombreuses années, sa mise à disposition à un public moins averti est absolument novatrice.
Comment fonctionnent les robo-advisors ?
Chaque plateforme dispose de son modèle algorithmique spécifique, et les performances de gestion pourront fluctuer d’un robo-advisor à l’autre. Au même titre que les conseillers traditionnels, il existe des bons robots conseillers et des moins bons.
Les robots conseillers se présentent le plus souvent sous la forme d’un site internet. Ce site vous propose un questionnaire afin de mieux vous connaître. Ces questions portent généralement sur votre âge, vos revenus, et vos objectifs financiers. Vos réponses sont ensuite épluchées par un algorithme pour vous proposer un portefeuille d’investissement personnalisé et adapté à votre projet.
Une fois que vous avez mis en place votre portefeuille et investi de l’argent, le robot conseiller prend le relais. Il va régulièrement ajuster votre portefeuille, c’est-à-dire le rééquilibrer pour qu’il reste diversifié et cohérent.
Souvent les robo-advisors, comme Market-Signals par exemple, investissent via des trackers (ETF).
A qui s’adressent les robo-advisors ?
Avec leurs technologies avancées, les conseillers virtuels en finance sont très attrayants pour un public jeune. En effet, leur gestion très autonome et leur dématérialisation complète sont des facteurs très intéressants. Mais la cible de ces conseillers en ligne ne se limite pas aux jeunes, mais attire également la tranche d’âge 45-65 ans. L’autonomie pour leurs placements ainsi que les rendements plus lucratifs que la méthode traditionnelle sont des éléments attirants pour ce public.
Les atouts des robo-advisors
Les robots conseillers présentent de nombreux avantages par rapport aux services traditionnels proposés :
-
Le prix : les robo-advisors sont manifestement moins chers que les acteurs traditionnels ;
-
La simplicité : les robo-advisors fonctionnent via une plateforme web où le client peut suivre son portefeuille ou les allocations qui lui sont recommandées ;
-
L’accessibilité : il n’est pas nécessaire d’investir une fortune afin de bénéficier d’un conseil en investissement qualitatif ;
-
Le suivi 24h/24 : le suivi est régulier et personnalisé grâce à cette technologie, disponible 24h/24 ;
-
La qualité du conseil : la qualité des conseils est identique pour tous les investisseurs, peu importe le montant investi.
-
Le gain de temps : il n’est plus nécessaire de prendre un rendez-vous avec un conseiller, en quelques clics vous accédez à votre portefeuille.
Les inconvénients des robo-advisors
-
La performance : le fonctionnement, qui repose sur des algorithmes, n’exclut pas les erreurs et les résultats imprévisibles.
-
Le manque d’accompagnement humain : l’accompagnement humain est très utile pour gérer les changements liés au profil de l’investisseur. Fondé uniquement sur un algorithme, ce dispositif ne permet pas de s’adapter correctement aux fluctuations et encore moins de répondre aux doutes et aux interrogations de l’investisseur.