Pour ceux qui ont manqué le train, sachez que le NFT est une nouvelle forme d’art révolutionnaire qui prend d’assaut le monde numérique et physique. Alors que leur popularité ne cesse de croître, il est utile d’avoir quelques notions clés pour définir le NFT, savoir comment créer un jeton NFT gratuitement et surtout comment réussir à vendre ces œuvres d’art numériques.
Sommaire
Le NFT
Tout d’abord, sachez que sachez que le NFT (Non-Fungible Token) est un actif numérique unique qui n’a pas le même équivalent, vous ne trouverez pas deux NFT identiques. En d’autres termes, chaque jeton NFT est différent et possède une valeur unique, il n’est pas égal à un autre jeton NFT et ne peut pas être copié.
D’autre part, les NFT ne peuvent pas non plus être déplacés ou vendus sans l’accord du propriétaire. Ainsi, les jetons peuvent servir de preuve d’authenticité. Ces fonctionnalités ont été rapidement exploitées par les développeurs utilisant la blockchain. Ainsi, pour émettre un jeton NFT il suffit de le créer et de le diffuser sur les réseaux de la blockchain.
Aujourd’hui, les créateurs de contenu peuvent redoubler de créativité et laisser libre court à leur imagination pour créer de nouveaux NFT.
Comment créer un NFT ?
Fondamentalement, tout ce que nous avons et faisons dans l’espace numérique (sur Internet, dans les jeux vidéo, dans un metaverse) peut être considéré comme un Token Non Fongible. Il peut s’agir d’un tweet, d’une œuvre d’art numérique au format jpg ou même d’un album de musique, mais le plus grand succès et la plus grande révélation du NFT en 2021 ont été des collections d’art à l’effigie d’animaux.
Parmi les plus grands succès NFT on peut citer le Bored Ape Yacht Club qui a défrayé la chronique avec des ventes astronomiques à plusieurs millions de $.
Créer un NFT facilement
Avec l’aide de la technologie blockchain, les artistes du monde entier peuvent atteindre les collectionneurs d’art et vendre leurs œuvres en toute sécurité. La blockchain et ses nombreuses plateformes d’échange de NFT ont donné la possibilité de monétiser n’importe quel contenu.
Toutefois, si vous souhaitez créer votre propre token artistique, sachez qu’il y a un processus de tokenisation des actifs numériques , c’est-à-dire la création d’un NFT s’accompagne toujours de frais de gaz (gas fees). La plupart d’entre eux sont construits sur la blockchain Ethereum via la plateforme OpenSea. Mais ce réseau populaire présente un énorme inconvénient, à savoir des frais de gaz élevés, c’est-à-dire un coût important pour les artistes souhaitant partager leurs créations à l’ensemble du réseau.
Bien que le processus de création d’un jeton NFT ne soit pas très différent du téléchargement de contenu sur une plateforme de streaming, les frais de gaz ne sont pas négligeables et peuvent changer avec le temps. Nous vous recommandons de vérifier les tarifs actuels du gaz Ethereum sur Etherscan avant d’effectuer toute transaction.
Créer des milliers de NFT
La technologie avance à grands pas et il existe désormais une solution innovante permettant de générer des milliers de NFT à partir d’une banque d’images et d’un personnage de base qui est personnalisé à l’infini. A ce titre, je ne peux que vous conseiller de regarder du côté des générateurs de NFT : Le Meilleur Générateur de NFT.
L’algorithme utilise des accessoires, des symboles et des backgrounds issus de la culture pop et du street art pour générer un personnage unique. Chacun des NFT est différent, même s’il est facile d’y voir une certaine régularité. La plupart du temps, le générateur de NFT ne requiert pas de connaissances en codage ou en développement web. Le logiciel peut définir la rareté des tokens générés, fournir des métadonnées spécifiques compatibles avec les blockchains Ethereum, Solana ou encore Cardano.
Le générateur de NFT offre également la possibilité d’exporter ses créations vers des fichiers au format image (JPEG, PNG, PSD, etc).
Quelles sont les normes de jeton NFT ?
La norme la plus répandue pour créer et émettre des jetons est ERC-20, mais d’autres normes (telles que ERC-223, ERC-721, ERC-777 et ERC-1155) existent également. Chaque nouvelle norme est modernisée, la rendant plus sûre, plus rapide à utiliser et offrant de nouvelles fonctionnalités.
Aujourd’hui, la plupart des blockchains et crosschains disposent d’un « Market Place » où les utilisateurs peuvent échanger, vendre ou acheter des NFT spécifiques : OpenSea et OpenZoo pour ne citer que ces deux plateformes.