Le succès de toute entreprise dépend de l’organisation mise sur pieds pour sa gestion. Mais, le domaine managérial d’une entreprise varie d’un État à un autre. Si vous possédez une entreprise en Suisse, il est important pour vous de prendre connaissance du domaine managérial du système Suisse. Cela vous permettra d’opérer une gestion efficace de votre firme.
Que savoir sur l’économie Suisse ?
Comme toute entreprise, l’installation d’une firme en Suisse doit être précédée d’une étude du climat économique régnant dans ce pays. En effet, même si la Suisse ne dispose pas d’assez de ressources naturelles, elle se classe parmi les pays à économie les plus prospères au monde. Cela s’explique par le fait que l’économie de la Suisse est essentiellement basée sur les échanges avec le reste du monde.
Beaucoup d’entreprises sont donc tenues de se positionner sur les marchés qui leur permettront d’internationaliser leurs activités. De même, notons que le taux de croissance du PIB par habitant de la Suisse figure parmi les plus élevés au monde. L’inflation de la Suisse figure dans la fourchette de 0 à 2 % avec un taux de chômage très faible. C’est la preuve que toute entreprise implantée en Suisse pourra trouver sa part du marché si elle adopte les bonnes stratégies du point de vue managérial.
Système fiscal Suisse
La Suisse fait partie des pays pratiquant de faibles taux d’imposition aux entreprises. Par exemple, la moyenne du taux d’imposition pratiqué par la Suisse sur les entreprises est de 15 % de leurs chiffres d’affaires. Ce taux peut varier d’un contexte à un autre, mais ne doit pas être inférieur à 11,9 %. Au niveau fédéral, les taux d’imposition pratiqués par la Suisse sur les entreprises varient entre 11, 914 % et 21,6 %. Néanmoins, ces taux ne sont pas valables pour tous les secteurs d’activités. Par exemple, le taux appliqué aux sociétés de capitaux et coopératives s’élèvent seulement à 8,5 %.
Rôle des fiduciaires dans l’accompagnement des entreprises
Si vous souhaitez implanter votre entreprise en Suisse, mais sans avoir les connaissances nécessaires pour le faire, il vous sera indispensable d’avoir recours à une société fiduciaire. Consultez ce site pour en savoir davantage. En effet, les sociétés fiduciaires ont pour mission d’aider les personnes désireuses de pouvoir créer leurs entreprises tout en suivant toutes les procédures nécessaires. Elles peuvent également intervenir dans l’établissement des fiches de paie, la gestion de la comptabilité et bien d’autres. Notez également que les fiduciaires sont compétents à intervenir dans l’exécution des tâches administratives comme la gestion des ressources humaines des entreprises, la création ou la fermeture des comptes bancaires, les audits des entreprises, etc.