Investir dans le bitcoin ou l’or : que choisir ?

Les cryptomonnaies gagnent de plus en plus de terrain sur le marché des devises. Ainsi, face à la capitalisation croissante de ces monnaies virtuelles, on se pose beaucoup de questions.

Cependant, l’or est le Safe Heaven séculaire des investisseurs. On peut donc se demander l’actif qui prime entre le bitcoin et l’or pour un investissement sécurisé.

Lequel de ces deux actifs est à même de sécuriser au mieux les fonds des investisseurs ? Quel est le placement le plus adapté pour multiplier sa fortune ? Découvrez la réponse dans les lignes ci-dessous.

L’or comparé au bitcoin

Le bitcoin et le métal jaune ont de nombreuses similitudes. Ils sont par exemple émis en quantité limitée, ce qui les rend insensibles à l’inflation.

Cependant, on peut citer les dissemblances suivantes pour ces deux devises :

  • Le transfert des bitcoins est plus facile comparativement à l’or ;
  • L’or est un actif tangible, ce n’est pas le cas des cryptomonnaies.

De plus, la régulation progressive du bitcoin et les changements qui en découlent peuvent nuire au bitcoin. L’or, en ce qui le concerne est un actif stable sur le long terme.

S’il y a lieu de comparer l’or au bitcoin, il est indéniable que le traditionnel métal jaune se démarque comme l’actif d’investissement le plus attrayant.

Cependant, en tant qu’actif de paiement, il a perdu sa place. Certes, on peut utiliser l’or comme moyen de paiement, mais ce n’est que dans de rares situations.

Dans le même temps, on reconnaît aujourd’hui qu’avec le bitcoin, il est possible d’effectuer des paiements instantanés et sécurisés dans pratiquement tous les pays du monde.

La compétitivité du bitcoin avec l’or

Depuis plusieurs millénaires, l’or est resté la valeur refuge par excellence. En temps de crise, il est un abri qui protège des risques extérieurs.

De plus, ce métal précieux a plus de 3000 ans d’expérience comparativement au bitcoin qui cumule moins de 10 ans d’expérience.

En outre, bien qu’il soit aussi soumis aux fluctuations du marché, l’or reste moins volatil que le bitcoin.

Toutefois, on ne peut pas prédire l’utilisation qui sera faite du bitcoin dans le futur. Mais puisque les cryptomonnaies concurrencent déjà l’euro et le dollar, leur compétitivité avec l’or est à envisager.

Par ailleurs, les statistiques de l’année dernière ont montré que les demandes d’achat d’or étaient inférieures à celles du bitcoin.

Que retenir de cet article sur la comparaison entre l’or et le bitcoin ?

L’or et le bitcoin sont deux actifs à fortes potentialités sur les marchés financiers.

En consultant leur historique, il est évident que le bitcoin ne pourra pas ravir la vedette à l’or. Cette dernière étant forte de plus de 3000 années d’utilisation, les investisseurs ne le délaisseront pas.

Cependant, en considérant la compétitivité grandissante du bitcoin, il a de bonnes bases pour occuper une niche sur le marché.

2019-03-15T07:57:02+00:00

About the Author:

GAGNEZ 8 EUROS

Achetez vos premiers BTC avec Coinbase
S'INSCRIRE
*Vous bénéficierez de €8 de bitcoins gratuits lorsque vous achetez au moins €89 de devises numériques sur Coinbase. 
close-link
Click Me

Découvrez eTORO

Entraînez-vous à trader les cryptos
S'INSCRIRE
* Dépôt minimum de 200$ 
close-link
Click Me

Découvrez Coinhouse

Achetez du BTC sur une plateforme FR
S'INSCRIRE
*
close-link
Click Me