La fois dernière nous avons publié un article détaillé sur le dernier AMA de Brave où il était question de l’intégration d’IPFS au navigateur. Dans ce petit article nous vous proposons de revenir brièvement sur les fonctionnalités d’IPFS et des bienfaits qu’il apporte aux utilisateurs de Brave.
Comment IPFS affecte-t-il votre confidentialité sur Internet ?
Le système de fichiers (IPFS) est un protocole permettant de créer un réseau peer-to-peer distribué à l’échelle mondiale pour stocker et accéder aux fichiers, sites Web, applications et données. IPFS utilise l’adressage de contenu, plutôt que l’adressage traditionnel basé sur l’emplacement (un hébergeur), pour identifier de manière unique chaque fichier dans un espace de noms global connectant chaque périphérique informatique qui participe au réseau.
Autrement dit, IPFS permet de stocker et de gérer des communications de données de manière décentralisée. A cela s’ajoute un système qui est économiquement autonome grâce aux méthodes de rémunération et de publicité (BAT) intégré par le navigateur Brave.
Ainsi, en tant qu’utilisateur Brave, vous pouvez faire partie du réseau IPFS en installant et en démarrant un nœud IPFS dans le navigateur Brave lui-même. Cela signifie que lorsque Brave détecte des ressources hébergées par IPFS, il utilise automatiquement le nœud IPFS de votre navigateur pour les récupérer.
Étant donné qu’IPFS est un réseau public d’égal à égal, lorsque vous activez la prise en charge d’IPFS dans Brave, vous devez tenir compte des considérations de confidentialité suivantes :
- Lorsque votre appareil accède au contenu via IPFS, il devient également temporairement un hôte pour le contenu jusqu’à ce que le cache local de votre nœud soit effacé (ce laps de temps peut varier, mais le cache est vérifié toutes les heures et s’effacera s’il atteint 90% de son 1 Go par défaut. limite). Cela signifie que si vous visitez une page via IPFS, vous acceptez d’être temporairement un hôte de toutes les ressources IPFS qu’il charge.
- Chaque nœud IPFS du réseau possède un identifiant public unique, appelé PeerID. Étant donné que les PeerID sont des identités à longue durée de vie, il est possible que quelqu’un recherche votre PeerID dans la table de hachage distribuée (DHT) qui stocke les métadonnées IPFS publiques et suit votre adresse IP au fil du temps.
- De même, comme ce DHT contient également des métadonnées sur le contenu demandé ou fourni par PeerIDs, il est possible pour une personne observant le DHT d’apprendre quel contenu votre nœud (et, potentiellement, votre adresse IP) demande ou fournit au reste de le réseau IPFS.
- Si vous souhaitez éviter d’exécuter un nœud local, vous pouvez charger IPFS via la passerelle publique. Cependant, cela permet à la passerelle de voir votre activité de navigation IPFS. Cette passerelle publique peut voir et même enregistrer votre adresse IP.
Vous pouvez en savoir plus sur IPFS et la confidentialité, y compris les stratégies pour atténuer ces considérations de confidentialité, dans la documentation officielle IPFS à cette adresse : https://docs.ipfs.io/concepts/privacy/.