La fin de l’halving day effect : une chute logique du Bitcoin ?

La fin de l’halving day effect : une chute logique du Bitcoin ?

Le halving day est un évènement qui se produit de manière récurrente sur la blockchain bitcoin, le dernier en date a eu lieu le 11 mai 2020.

Ces phénomènes ont des répercussions sur le cours du bitcoin, ils sont en effet toujours suivis d’une hausse de celui-ci.

Vous trouverez ci-dessous l’explication de ce qu’est le halving day et ses effets ainsi que quelques explications sur la hausse récente du bitcoin.

Comprendre le halving day (effect).

Tout d’abord, il faut comprendre comment marche le système de génération de bitcoin.

Le nombre de bitcoin total disponible en circulation a en fait été défini en avance lors de la création du bitcoin. Ils seront au total 21 millions et distribués avec des règles bien précises.

Ce sont les nombreux mineurs qui génèrent de nouveaux bitcoins, leur job et de fournir de la puissance de calcul pour sécuriser toutes les transactions qui sont effectuées et en échange, ils reçoivent une certaine quantité de bitcoin.

Ce système est le même pour toutes les crypto-monnaies qui utilisent le système de proof of work, la récompense est alors faite dans la monnaie minée.

Le halving day est en fait un phénomène qui ne se produit pas exclusivement sur la blockchain bitcoin mais aussi sur toutes les blockchains qui utilisent un système de proof of work, c’est-à-dire de minage.

Comme dit précédemment, le halving day a lieu à des dates bien précises, c’est en fait le moment à partir duquel les récompenses accordées aux mineurs sont réduites par 2.

Cela permet en fait de pouvoir réguler le nombre de bitcoin en circulation, ils ont lieu à peu près tous les 4 ans sachant que le dernier halving day ayant eu lieu est le troisième de la blockchain bitcoin.

Tout cela a des conséquences, tout d’abord, les récompenses des mineurs qui sont divisés par deux. Ainsi, au début les récompenses étaient de 50 BTC par bloc, suite au premier halving day, cela est passé à 25 BTC par bloc, puis 12.5 BTC, et c’est aujourd’hui à 6.25 BTC par bloc depuis le halving day de mai 2020.

Mais les halving day ont aussi une conséquence indirecte, ils sont en effet à chaque fois responsable d’une grande hausse des crypto-monnaies sur les mois qui suivent.

Cela peut paraître assez paradoxal, pourquoi le cours du bitcoin monte alors que les mineurs reçoivent de moins grosses récompenses ?

En fait, cette conséquence est tout à fait normale, on connaît avec exactitude la quantité de bitcoin en circulation et la quantité attribuée au mineur donc plus la récompense des mineurs diminue, plus il est difficile de générer des bitcoins.

Cela va donc venir augmenter la rareté du bitcoin, et donc par conséquence sa valeur, c’est le principe de l’offre et de la demande.

Ce genre de hausse prolongée dans le temps est également appelé bull run, elles sont donc extrêmement intéressantes pour tous les investisseurs car cela leur permet d’avoir d’excellent retour sur investissement.

Il faut cependant garder en tête que même si les halving days ont été responsables de grandes hausses, cela ne sera pas forcément le cas pour les prochains.

Rester prudent face à l’enthousiasme général

Avant la baisse récente, le prix du bitcoin a atteint de nouveaux records en dépassant le prix des 60 000$.

Cela est notamment en partie dû au plan de Joe Biden qui a prévu 1 400 dollars par personne dans le but d’une relance économique, ce qui permet à beaucoup de personnes d’investir une partie de cet argent, sans compter qu’aujourd’hui, il est de plus en plus facile d’acheter du bitcoin.

Cette hausse a contribué également à la popularisation du bitcoin et certains commencent à l’implanter comme moyen de paiement.

Tout cela augmente considérablement la crédibilité du bitcoin et pousse de nombreuses personnes à s’intéresser de plus en plus près au bitcoin et à l’opportunité qu’il représente même si aujourd’hui tout n’est pas aussi clair.

Il ne faut pas oublier que le bitcoin reste une cryptomonnaie très volatile et malgré ce que tout le monde peut dire dessus, il est impossible de prédire exactement ce que le bitcoin va faire.

Le bitcoin a vécu une hausse extrêmement violente ces derniers mois, sa valeur n’était encore que de 20 000 dollars au mois de décembre et il a multiplié sa valeur par 2.5 en seulement quelques semaines plus tard !

Cette montée spectaculaire ne pouvait continuer, il reste important de souligner que les hausses très violentes ne durent jamais éternellement et arrive le moment où les investisseurs qui ont gagné de l’argent avec cette opportunité vont vouloir retirer leurs bénéfices. Si tout ces concepts paraissent obscurs, il est préférable de s’orienter vers une formation de trading avant d’investir le moindre de ses économies.

Conclusion

Le bitcoin est donc un actif qui représente une énorme opportunité pour beaucoup de personnes et de gros investisseurs qui n’ont pas peur de mettre le prix.

Beaucoup de personnes se demandent s’il est encore temps de faire de l’argent avec le bitcoin, il n’est jamais trop tard et quel que soit le moment au vous décidez d’investir, il existera toujours des opportunités et des risques.

Il faut cependant savoir que si on en entend beaucoup trop parler, c’est que l’opportunité est sûrement déjà passée mais de futures opportunités se présenteront, il faudra savoir les repérer.

Il va falloir être beaucoup plus prudent lors de l’investissement et être conscient qu’il existe des risques de perte qu’il faut être prêt à prendre.