La finance décentralisée (DeFi)

La finance décentralisée (DeFi)

DeFi est une nouvelle tendance dans le domaine des crypto-monnaies et correspond à un système de finance décentralisée. Actuellement, DeFi est un secteur à la croissance la plus rapide avec un capital investi de plus de 778 millions USD.

Qu’est-ce qui fait croître DeFi si vite ? Pourquoi les utilisateurs y investissent-ils autant d’argent ? Quels sont les avantages et les inconvénients de la finance décentralisée ? Vous pouvez trouver les réponses à ces questions dans cet article.

Qu’est-ce que la finance décentralisée (DeFi) ?

Basée sur les mêmes principes philosophiques et technologiques que la blockchain, la finance décentralisée DeFi vise à être accessible pour tous, partout dans le monde et en totale indépendance vis-à-vis des institutions financières traditionnelles.

En théorie, les services financiers traditionnels sont disponibles pour tout le monde, mais dans la réalité cela n’est pas le cas. Les autorités financières fixent les règles et peuvent imposer de nombreuses directives, parfois en totale désaccord avec l’intérêt général. Par exemple, les coûts des crédits et des prêts augmentent d’année en année et l’obtention d’un prêt dans un établissement bancaire peut être refusé, sans que la banque ne puisse être en mesure de justifier son choix. En outre, il existe différents types de limitations qui posent de nombreux problèmes aux personnes dans le besoin.

Et si nous supprimions la plupart de ces barrières ? Et si nous simplifions les procédures et donnions accès aux services financiers à tout le monde dans le monde ? Pour cela, il suffirait d’avoir un smartphone et un accès Internet suffisant pour que chacun de nous ait accès aux services financiers. La solution existe désormais avec DeFi.

En d’autres termes, la finance décentralisée (DeFi) donne un accès géographiquement illimité aux services financiers. DeFi utilise les avantages des crypto-monnaies, de la technologie blockchain et des contrats intelligents (smart contracts) pour fournir des services financiers tels que :

  • Prêts
  • Dépôts
  • Crédits
  • Echanges décentralisés (DEX)
  • Et d’autres services financiers.

Il y a un dicton dans le monde de la blockchain : « Don’t Trust, Verify« . Dans le réseau blockchain, vous pouvez vérifier personnellement chaque transaction qui a été effectuée.

À l’instar d’un système financier centralisé, la finance décentralisée a également ses avantages et ses inconvénients. Commençons par les inconvénients, qui dans la plupart des cas résultent du stade très précoce du développement DeFi. Au fil du temps, le système sera optimisé par les développeurs. Avec une forte probabilité, dans quelques années, il sera complètement différent de celui qui existe aujourd’hui.

Les inconvénients de la finance décentralisée

Stade précoce de développement

La création de nouvelles applications et de nouveaux systèmes est une lutte constante pour optimiser et éliminer les bugs et autres failles de sécurité. Parfois, lorsqu’un produit est prêt, c’est-à-dire qu’il a passé la phase de test, après son entrée sur le marché et son utilisation quotidienne par des utilisateurs ordinaires, des problèmes qui n’ont pas été remarqués auparavant surviennent. C’est la même chose qui se produit avec avec DeFi.

De nombreuses applications nécessitent une optimisation et des corrections de bugs. Ces erreurs de développement peuvent coûter des millions de dollars aux plateformes qui n’arrivent pas à les corriger. C’est un problème auquel les projets DeFi doivent faire face.

Heureusement, la plupart d’entre eux sont réparés régulièrement et le système DeFi peut compter sur la rigueur de nombreux acteurs dans le monde des cryptomonnaies : Ethereum, Cardano, Binance Smart Chain, etc.

Performances des applications

Cela dépend en grande partie des performances du réseau blockchain. En raison de sa nature, la blockchain est plus lente que ses homologues centralisés. Cela a un impact direct sur la vitesse des applications qui y sont créées. Les performances des applications sont améliorées par une optimisation appropriée. En regardant à quoi ressemblait la blockchain il y a quelques années, et à quoi elle ressemble maintenant, ses performances augmenteront certainement et les applications seront donc plus rapides.

Attaque de piratage

Les contrats intelligents (smart contracts) sont développés par des personnes. Leur code est disponible pour chaque utilisateur. Bien que la plupart d’entre eux subissent des audits de sécurité avancés, il existe toujours un risque d’oublier quelque chose qu’un bon œil de hacker utilisera, conduisant à un désastre.

C’est pourquoi certains réseaux blockchain choisissent des langages de programmation difficiles mais aussi plus robustes, comme c’est le cas avec le projet Cardano qui privilégie l’utilisation de Haskell, un langage très solide permettant de réduire considérablement les erreurs humaines.

Terminologie compliquée

La technologie blockchain et les crypto-monnaies sont liées aux services de base qui créent un écosystème cohérent. DeFi compte sur presque tous. Pour une personne ordinaire, les comprendre et l’appréhender peut être un problème. Parallèlement aux services, il y a des concepts techniques qui, pour de nombreux utilisateurs, sont incompréhensibles.

C’est pourquoi il y a un réel travail d’explication et de pédagogie à faire sur les fonctionnalités de la blockchain, ainsi que sur les rouages de la finance décentralisée DeFi.

Risque d’erreurs de l’utilisateur

Dans DeFi, la plupart des activités sont effectuées par l’utilisateur lui-même. Cela élimine la participation des intermédiaires, dont au moins quelques-uns dans les services financiers traditionnels. Par conséquent, la responsabilité des erreurs incombe directement à l’utilisateur et non au courtier. Une fois apportées à la blockchain, les modifications ne peuvent pas être annulées.

Cela pourrait freiner son adoption massive car l’erreur serait fatale et non imputable à celle d’une institution qui engage sa responsabilité.

Les avantages de DeFi

Faible taux d’échec

L’un des principaux avantages de la technologie blockchain est son faible taux d’échec. Les services DeFi sont construits sur les réseaux blockchain existants, ce qui les rend quasi imperméables aux pannes.

Pas d’intermédiaire

Cette déclaration n’a de sens que pour les solutions peer-to-peer. Ce serait un mensonge d’écrire que la finance décentralisée a éliminé l’implication des intermédiaires. DeFi a considérablement limité leur participation, réduisant considérablement le nombre d’intermédiaires et les coûts liés à la fourniture et à l’utilisation de produits financiers.

Disponibilité

Toute personne disposant d’un smartphone avec accès à Internet peut utiliser les solutions proposées par DeFi. Le bloqueur d’IP n’est pas un obstacle ici, car les VPN peuvent aider. Les services bancaires traditionnels sont souvent discriminatoires à l’égard des personnes à faible revenu. Les applications financières décentralisées sont une solution moins chère, elles peuvent donc être proposées avec succès aux personnes moins riches.

Clarté

Comme toute la blockchain, la finance décentralisée offre la transparence. L’utilisateur peut facilement suivre les transactions et les modifications. Les applications sont « open source », ce qui signifie que leur code source est accessible à tous.

Contrôle total

Il est à noter qu’avec les applications DeFi vous avez un contrôle total sur vos finances.

Écosystème de la finance décentralisée (DeFi) ?

La finance décentralisée DeFi est en pleine expansion et elle le doit en majeur partie à la technologie blockchain. Mais concrètement, quelles sont les applications réelles de la finance décentralisée ? Qu’est ce que ce nouveau système change dans notre vie ? C’est à ces différentes questions que nous allons tenter de répondre dans cet article.

En raison du développement continu de DeFi, la gamme de services et de produits s’élargit. Les possibilités sont pratiquement infinies. DeFi a une chance d’ouvrir une nouvelle ère sur le marché des services financiers et d’introduire de nouvelles solutions inconnues. Ce n’est qu’une question de temps avant que les domaines pionniers des marchés financiers ou des services ou produits ne soient établis.

Voici quelques-uns des services actuellement offerts par DeFi.

Les principaux services de financement décentralisé (DeFi)

Pour résumer brièvement, les principaux services de financement décentralisé (DeFi) sont les crédits et les prêts. Les plateformes de prêt et de crédit DeFi telles que Maker et Compound sont de loin les types de projets DeFi les plus populaires.

Une autre application intéressante pour les plateformes DeFi est l’arbitrage ou l’utilisation de différences de prix sur différents marchés. Dans ce cas, la différence de prix correspondrait à la différence entre les frais de prêt Maker Dai et les intérêts que vous gagnez en empruntant un Dai chez Compound.

Si le taux d’intérêt de votre prêt est inférieur au taux d’intérêt moyen, vous pouvez techniquement déposer des ETH auprès de Maker, obtenir du Dai, emprunter du Dai sur Compound, recevoir des intérêts et collecter la différence sous forme de profit (ou même investir ailleurs). Si cela vous paraît abstrait, nous vous invitons à visiter le site Compound pour vous imprégner des différents termes techniques.

Échanges décentralisés (DEX)

Plutôt que de faire confiance à un échange pour conserver votre argent et vos échanges, DEX renonce à l’autogestion des fonds des utilisateurs par le biais d’une série de contrats intelligents complexes.

Avec les DEX, les utilisateurs gardent le contrôle de leurs actifs, sans recourir à un intermédiaire tel qu’un échange centralisé car les contrats intelligents (smart contracts) connectent automatiquement acheteurs et vendeurs.

Des marchés ouverts

Les marchés décentralisés tels qu’OpenSea est un autre type de projet DeFi qui reprend le concept séculaire d’un marché où les gens peuvent échanger des biens et des services, tout ceci soutenu par une architecture décentralisée.

L’achat et la vente se font via des contrats intelligents basés sur Ethereum. Cela signifie qu’aucune autorité centrale, pas même OpenSea, n’a jamais le contrôle sur vos articles. Pour utiliser une comparaison, cet état de fait est contraire au fonctionnement de plateformes comme Amazon, qui se situent entre acheteurs et vendeurs et peuvent dicter des règles pour l’ensemble du marché D’une certaine manière, les marchés ouverts comme OpenSea ramènent l’idée de marchés traditionnels et d’un véritable trading peer-to-peer entre utilisateurs.

Plateformes de diffusion

Les plates-formes d’émission décentralisent des domaines tels que l’émission ou la création de titres, ce qui nécessiterait normalement des intermédiaires tels que des banquiers d’investissement. L’équivalent DeFi pour le marché des valeurs mobilières est le marché des tokens de sécurité. Les plates-formes d’émission de jetons de sécurité telles que Polymath fournissent des solutions aux émetteurs pour créer, émettre et gérer des titres numérisés.

La gestion d’actifs

La gestion d’actifs, l’un des plus grands secteurs du système financier actuel (Fidelity Investments, l’un des plus grands géants du monde, gère des actifs d’une valeur de 2,46 billions de dollars) est un autre domaine que DeFi entend changer. Bien que la gestion d’actifs DeFi n’ait pas la taille d’une finance traditionnelle, il existe des projets comme Melon qui offrent des solutions de gestion d’actifs décentralisées.

Les utilisateurs de Melon peuvent gérer leur capital ainsi que les ressources des autres, sous la forme de jetons ETH et ERC20. La gestion des actifs chez Melon est non seulement décentralisée, mais également régie par un protocole entre les mains de la communauté plutôt que par un conseil d’administration d’élite.

Smart contracts et DApps chez DeFi

On peut dire que les contrats intelligents et les DApps sont les moteurs de la finance décentralisée. C’est grâce à eux, ou plutôt au code qu’ils contiennent, qu’il est possible d’automatiser pratiquement tous les processus.

Les contrats intelligents sont beaucoup plus rapides et plus faciles que les contrats existants. Le sujet des contrats intelligents et des DApps sera abordé dans un prochain article.