Dans notre article test sur le navigateur Brave rédigé fin 2019, nous évoquions la barre des 15 millions d’utilisateurs actifs chaque mois. Le 14 septembre 2020, le site officiel publiait de nouveaux chiffres avec cette fois la barre franchie des 18 millions d’utilisateurs par mois et 6,1 millions quotidien.
Ces chiffres performants s’accompagnent aussi de bonnes nouvelles concernant les entreprises qui ont opté pour le système de publicité de Brave Ads, un système rappelons-le qui garantit un surf sur Internet confidentiel et plus rapide.
En effet, les marques et les projets qui utilisent la publicité sont très satisfaits des retombées économiques suscitées par la publicité discrète mise en place par Brave. Le taux de clic serait plus important que les publicités standards, avec dans certaines situations un taux CTR de 15,8 %, ce qui est beaucoup.
D’autre part, nous apprenons que ce sont près de 70 % des revenus publicitaires qui ont été reversés sous forme de récompenses (reversés en cryptomonnaie BAT) aux utilisateurs actifs du navigateur Brave.
Quel bilan pour le système publicitaire Brave Ads ?
Depuis son lancement en avril 2019, la firme Brave a déployé un écosystème publicitaire respectueux des valeurs de confidentialité pour les utilisateurs de son navigateur mais, on l’apprend aussi, rémunérateur pour les annonceurs.
Les chiffres de la publicité Brave Ads
Brave Ads est disponible dans 191 pays et a diffusé près de 2,4 milliards de publicités, soit une augmentation de 140 % par rapport aux derniers chiffres communiqués en juillet 2019. Ce sont 2039 compagnes publicitaires qui ont été lancées par des marques, dont de grandes entreprises connues à l’international :
- Verizon,
- Newegg,
- Chipotle,
- com,
- com,
- PayPal / Honey,
- Ledger,
- Proton,
- Amazon,
- Harry’s Razors,
- CBS,
- KIND snacks,
- Logitech,
- Lenovo,
- Grubhub,
- Belkin,
- Quickbooks,
- Evernote
Au niveau du CTR (Click Through Rate, taux de clic en français), la moyenne est de 9 % pour une campagne Brave Ads contre 2 % pour le système de publicité classique. Le taux d’engagement des utilisateurs qui vont cliquer sur les publicités de Brave est aussi plus important, ce qui permet d’enregistrer un taux de renouvellement de campagne de 90 %.
Ainsi, les annonceurs reconduisent leur campagne de pub et font confiance à Brave Ads pour communiquer sur leur marque ou leurs produits.
Des exemples de campagne Brave Ads
BlockFi : société de services crypto-financiers qui cible les investisseurs souhaitant faire fructifier leur argent sur des placements en cryptomonnaies.
- CTR de 12,48 % et a généré 2 fois plus de revenus par rapport à des publicités Google Ads.
Culprit : marque de sous-vêtements
- Augmentation de 500 % des ventes depuis l’utilisation de Brave Ads.
Nexo : institution financière dans le domaine des cryptomonnaies.
- CTR de 15,8 %.
eToro : plateforme de trading en ligne.
- CTR de 13,8 % et augmentation de 230 % des nouveaux clients depuis l’utilisation de Brave Ads.
Upland : plateforme utilisant la blockchain qui propose une interface entre monde réel et monde virtuel.
- Depuis l’utilisation de Brave Ads, l’entreprise génère 3 fois plus de revenus que sur le système pub de Facebook.