L’anonymat dans les cryptomonnaies

L’anonymat dans les cryptomonnaies

Aujourd’hui je souhaite vous parler d’anonymat et de cryptomonnaies. Avec notre exposition plus importante aux réseaux sociaux et aux achats sur Internet, nous laissons derrière nous de nombreux indices de notre présence. Alors comment nous protéger ? Quelles sont les cryptomonnaies qui garantissent notre anonymat sur Internet ? Je vous propose un rapide coup d’œil des différents tokens ayant des caractéristiques intéressantes.

Notre vie privée sur Internet est-elle en danger ?

Malheureusement, notre droit fondamental à la vie privée est menacé comme jamais auparavant. En effet, il y a de plus en plus d’attaques sur Internet, de vols de données ou de fraudes. L’ère d’Internet nous a donné la liberté dont nos ancêtres ne pouvaient que rêver, mais en même temps nous a rendus encore plus vulnérables que nous ne l’étions auparavant.

Les utilisateurs doivent également se protéger contre les GAFA, les institutions financières, ainsi que des gouvernements qui ont toujours voulu savoir ce que font les citoyens dans la sphère privée. Les institutions veulent généralement savoir ce que nous faisons afin de pouvoir nous contrôler et nous taxer plus efficacement. Savoir, c’est pouvoir : plus ils en savent sur nous, plus nous sommes prévisibles et réceptifs.

De leurs côtés, les entreprises technologiques veulent collecter nos données et en savoir plus sur nous pour gagner de l’argent. Plus ils en savent sur nous, plus ils peuvent commercialiser efficacement leurs produits ou services. Les annonceurs sont prêts à payer cher pour les informations que les entreprises détiennent sur nous.

Ainsi, vos mouvements sont soigneusement analysés par l’algorithme. Et bien que nous n’ayons pas à payer un centime pour utiliser des sites Web tels que Google ou Facebook, ces entreprises génèrent beaucoup d’argent sur l’utilisation que nous faisons d’Internet.

D’ailleurs, pour les plus néophytes d’entre nous, je vous laisse cliquer sur ce lien informatif : mon adresse ip pour comprendre l’étendue des informations que l’on peut connaître uniquement avec l’Internet Protocol.

Ainsi, plus nous passons de temps sur Internet, plus nous divulguons d’informations et plus nous générons de profits pour les grandes entreprises technologiques.

Confidentialité et crypto-monnaies

La question de la confidentialité va au-delà de nos données personnelles et de nos photos de vacances. La confidentialité financière est tout aussi importante et sa perte est tout aussi dévastatrice. Aimeriez-vous que quelqu’un puisse voir dans quoi vous dépensez votre argent ?

Nous gardons peut-être nos finances secrètes du monde extérieur, mais il y a encore des autorités institutionnelles qui surveillent de près ce dans quoi nous dépensons notre argent et d’où il vient. Le meilleur exemple sont les bureaux des impôts. Cependant, d’autres sont également en mesure de voir où va notre argent, en particulier les fournisseurs de services de paiement tels que Visa, Mastercard et PayPal.

Savoir que les données financières sont tout aussi vulnérables aux attaques que le reste de nos informations personnelles a attiré de nombreuses personnes dans le monde des crypto-monnaies. La vision de Satoshi Nakamoto de l’argent numérique peer-to-peer, sans intermédiaires et apparemment sans pouvoir, a été une révolution pour beaucoup.

Ensuite, il y avait la question de l’anonymat. Les transactions entre les deux portefeuilles Bitcoin étaient beaucoup plus difficiles à suivre. Ainsi, identifier les utilisateurs n’a pas été si facile.

Bitcoin n’est pas du tout privé

Malheureusement, le Bitcoin n’est pas aussi privé que beaucoup de gens le pensent. En fait, il existe très peu de crypto-monnaies qui offrent un degré élevé de confidentialité. Bitcoin, Ethereum, XRP et de très nombreux autres actifs numériques fonctionnent sur des chaînes de blocs publiques faciles à analyser. L’industrie de l’analyse de la blockchain a explosé au cours des dernières années, les gouvernements, les autorités fiscales et réglementaires étant de plus en plus préoccupés par le succès de cette classe d’actifs émergente. Actuellement, ils dépensent d’énormes sommes d’argent pour financer et développer des outils qu’ils pourront utiliser pour suivre les transactions sur la blockchain.

La plupart des blockchains de crypto-monnaie sont entièrement publiques. Ce fait facilite grandement la vérification de la propriété et de l’intégrité du réseau, mais cela signifie bien sûr que la confidentialité et l’anonymat sont sacrifiés. Un problème supplémentaire est que chaque échange de crypto-monnaie doit mettre en œuvre des procédures de connaissance de votre client (KYC) pour fonctionner.

La plupart des pays travaillent également sur leurs propres monnaies numériques. On les appelle les monnaies numériques des banques centrales ou CBDC. Avec l’introduction de la monnaie numérique, les gouvernements auront un contrôle total sur les finances des utilisateurs de la blockchain. Cela signifie que même la plus petite transaction ne manquera pas aux yeux aiguisés des autorités institutionnelles.

Que sont les tokens qui garantissent l’anonymat ?

Pour ceux qui souhaitent toujours préserver leur anonymat tout en utilisant des crypto-monnaies, il existe cependant une option. Ces actifs numériques sont conçus de manière à empêcher la traçabilité des transactions par les sociétés d’analyse. Ils gardent secrètes l’identité des utilisateurs et leurs transactions. Grâce à l’utilisation de technologies de confidentialité de pointe, ces projets offrent un asile à ceux qui croient encore que l’argent aime le silence.

Il existe de nombreuses tokens de confidentialité. Leur nombre est cependant bien inférieur à celui des crypto-monnaies « ordinaires ». Dans l’article d’aujourd’hui, nous avons sélectionné les cinq meilleurs d’entre eux. Ce sont des projets réputés qui permettent aux investisseurs d’effectuer des transactions plus privées.

Suite de l’article à venir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *