Les dernières nouvelles du projet Cardano

Les dernières nouvelles du projet Cardano

En mars dernier la team Cardano (ADA) a déclaré qu’ils effectueront l’un des plus importants transferts d’argent de l’histoire, avec en parallèle la création de jetons de sécurité utiles aux micro introductions en bourse. Voyons plus en détails ces différents éléments, pour rappel vous pouvez consulter notre article dédié au projet Cardano et à sa cryptomonnaie ADA.

Les dernières nouvelles du projet Cardano

Comme précisé en introduction, le fondateur de Cardano, Charles Hoskinson, a déclaré que la cinquième plus grande crypto-monnaie (ADA) est sur le point d’être au centre de l’un des plus grands transferts de richesse de l’histoire. La nouvelle vidéo utilise l’exemple de la plate-forme Kiva, qui permet aux emprunteurs de 77 pays d’obtenir des microcrédits comme source d’inspiration pour l’avenir de Cardano.

En effet, Cardano va bientôt devenir une plateforme de distribution d’actifs dans le monde entier. C’est en tout cas l’objectif fixé par le fondateur qui mobilise toutes ses équipes de développeurs et d’ingénieurs crypto sur ce projet.

La plateforme Kiva

Comme souligné ci-dessus, de gros capitaux vont être transférés vers des économies plus modestes (pays en développement), non pas à des fins caritatives mais à des fins commerciales. Le créateur de Cardano compte sur le développement dynamique de la plateforme et pour expliquer son propos, il s’appuie sur le concept de Kiva permettant d’avoir une relation financière directe avec quelqu’un quelque part dans le monde.

En effet, Kiva permet de proposer un prêt à n’importe qui dans le monde, ce n’est pas un cadeau ni une offre faite à une organisation caricatative, mais bien un projet de financement qui doit être remboursé.

Le PDG d’IOHK explique qu’avant que Cardano puisse faciliter les microcrédits aux personnes du monde entier qui ont besoin de capitaux, de nombreux facteurs doivent être réunis.

Il souligne les principaux facteurs à réunir pour que Cardano facilite les microcrédits tels que :

  • Construire un système d’identité.
  • Vérifier si le système de métadonnées est au bon endroit.
  • Créer un système de paiement légitime en tout lieu.
  • Disposer d’une connexion Internet stable.

En matière d’identité, chaque utilisateur souhaitant emprunter de l’argent doit avoir une bonne « réputation » ou en tout cas montrer des garanties positives qui rassurent les prêteurs. Cardano aurait également besoin d’un ancrage local, sous la forme de structures locales partenaires afin de relayer les bonnes informations.

Enfin, et c’est le point le plus important, Cardano doit être en mesure de donner des actifs dans la juridiction dans laquelle les utilisateurs vivent afin d’être en accord avec la monnaie locale. Ainsi, c’est toute une structure qui doit être pensée et installée solidement. Avec l’écosystème de prêt et d’emprunt en place, Hoskinson pense que Cardano sera une plate-forme de contrat intelligent qui transfère la richesse d’un environnement de taux d’intérêt négatifs vers des pays qui ont un potentiel de croissance.

Et parce que les taux d’intérêt peuvent être plus élevés que ce que nous voyons dans les pays développés, les entreprises utiliseront ce mécanisme comme une fonction de gestion de patrimoine, soit directement, soit par le biais de produits de financement structurés afin d’aider l’économie locale.

C’est en cela que Cardano pourrait réaliser l’un des plus importants transferts de richesse de l’histoire de l’humanité, du monde développé vers les économies les plus pauvres. Cette décision ne se fera pas pour des raisons bienveillantes, mais uniquement pour des raisons commerciales.

Des jetons faciliant les micro introductions en bourse

Hoskinson souligne que la prochaine étape consisterait à créer des jetons de sécurité qui permettront les micro introductions en bourse (offre publique initiale) dans les pays où le coût de faire des affaires est relativement faible.

Par exemple, le coût de faire des affaires en Éthiopie est 10 à 50 fois inférieur au coût de faire des affaires à San Francisco, et il n’équivaut pas nécessairement au même bénéfice inférieur. Ceci est la clé. Après l’introduction de cette infrastructure, un tout nouveau monde s’ouvre, résume le créateur de la plate-forme Cardano.