Aujourd’hui, je souhaite vous parler d’un sujet plus léger tout en restant dans le domaine des cryptomonnaies. Mettons un peu de côté les analyses techniques, le prix des cryptos, la complexité de la blockchain et la folie des NFT…mais regardons du côté des films sur le Bitcoin et ses Altcoins !
Vous le savez sans doute, mais le Bitcoin défraye la chronique depuis plus de 10 ans et au cours de la dernière décennie, plusieurs dizaines de films sur les crypto-monnaies et la technologie blockchain ont été réalisés. Le plus souvent, les documentaristes traitent de ce sujet, mais on peut aussi trouver des mentions dans des longs métrages. Dans la suite de cet article, nous avons préparé une liste spéciale pour vous sur les meilleurs films traitant des cryptomonnaies.
Sommaire
Voici une liste non exhaustive des films traitant des cryptos :
- Banking on Bitcoin
- Crypto (2019)
- CRYPTOPIA
- Trust Machine: The Story of Blockchain
- The Rise and Rise of Bitcoin
- Netflix Explained: Cryptocurrency
- Unfriended: Dark Web
- Dope
- Deep Web
- Silk Road
- Bitcoin: The End of Money as We Know It
- Hidden Secrets of Money
- Bitcoin Big Bang: l’improbable épopée de Mark Karpeles
- Crypto Rush
- Banking on Africa: The Bitcoin Revolution
- Longs métrages
N’hésitez pas à consulter cette liste de films parlant des crypto-monnaies.
Crypto (2019)
Commençons par Crypto. Ce film sensationnel avec Kurt Russell est la première histoire avec un casting célèbre à aborder le sujet des crypto-monnaies. L’action tourne autour d’un agent des services secrets américains combattant la mafia. Les criminels ont l’intention de « blanchir » une grande quantité d’argent et c’est pour cela qu’ils sont censés utiliser les crypto-monnaies. Déjà dans la bande-annonce, on peut voir que l’un des personnages détient 10.000. Bitcoin. Ce film d’action pas très ambitieux, il faut bien l’avouer, montre plutôt les crypto-monnaies du côté négatif, elles sont utilisées pour les transactions néfastes du monde criminel.
Dope (2015)
Le thème Bitcoin apparaît également dans le film « Dope » (2015. Le scénario raconte l’histoire de quelques garçons noirs qui grandissent dans des conditions extrêmement difficiles. Ils obtiennent un paquet de médicaments qu’ils essaient de vendre via Internet, en utilisant une transaction Bitcoin. Toute la situation devient dangereuse lorsqu’ils entrent en contact avec des gangsters qui utilisent le Bitcoin comme une machine de blanchiment d’argent.
« Bitcoin Heist » (2016)
On ne peut que mentionner le blockbuster vietnamien de 2016, « Bitcoin Heist ». L’intrigue concerne un jeune hacker spécialisé dans le vol de crypto-monnaies. Le protagoniste est engagé par Interpol pour combattre le célèbre hacker surnommé « Ghost ». Dans ce film bourré d’action, les crypto-monnaies sont à nouveau présentées comme un moyen de transactions louches dans le monde criminel.
Fraud (2019)
Dans la comédie « Fraud » (2019), une jeune milliardaire devient l’objet d’intérêt de deux femmes (connues entre autres dans le film Intersellar, Anne Hathaway et Rebel Wilson), qui vivent d’extorsion d’argent à des hommes fortunés. Il s’avère que le milliardaire garde tout son argent en Bitcoin !
À la recherche de Satoshi (2014)
Il convient de mentionner le court métrage « Finding Satoshi » de 2014. La jeune journaliste pense avoir retrouvé Satoshi Nakamoto (où a-t-elle pensé à ça ?).
Il y a beaucoup d’autres films et de documentaires, mais comme vous pouvez le constater, la plupart du temps l’intrigue utilise les thématiques sulfureuses du Bitcoin et des cryptomonnaies en général, relayant les atouts technologiques au second plan.
Pour plus d’informations sur le sujet, cette vidéo YouTube est très instructive !