Les réseaux de criminalité utilisent de moins en moins les cryptomonnaies

Les réseaux de criminalité utilisent de moins en moins les cryptomonnaies

Aussi curieux que cela puisse paraître, les hackers se détournent progressivement des plateformes de crypto-monnaies où ils forçaient l’entrée jadis avec l’ambition de dépouiller quelques portefeuilles bien garnis.

Bien que le risque de piratage informatique à l’endroit des exchanges et des utilisateurs de crypto-monnaies soit toujours d’actualité, nous vous expliquons dans cet article pourquoi les criminels s’en détournent.

Les chiffres sur la criminalité en lien avec les cryptos

Tout d’abord, il convient de préciser que l’ampleur des activités criminelles de cryptomonnaies a fortement diminué en 2020. C’est une étude menée par Chainalysis : https://www.chainalysis.com/, une compagnie spécialisée dans l’analyse des données de la blockchain, qui nous donne plusieurs chiffres intéressants.

Chainalysis précise qu’en 2019, les hackers et les criminels qui ont un besoin de blanchir leur argent représentaient près de 2,1 % du volume total des transactions en cryptomonnaies. Ce faible pourcentage représente tout de même environ 21,4 milliards de dollars.

Toujours selon Chainalysis, en 2020 la part des transactions criminelles ne représentait plus que 0,34 %, soit près de 10 milliards de dollars en volume.

Comment expliquer ce recul ?

Cela peut paraître évident, l’une des raisons est le fait que l’activité économique des cryptomonnaies a triplé entre 2019 et 2020, diminuant mécaniquement le pourcentage des transactions présentes dans les réseaux de criminalité.

En effet, 2020 aura été une année florissante pour les cryptomonnaies ; pour le Bitcoin bien évidemment, mais aussi et surtout pour l’ensemble de l’écosystème soutenu par la blockchain.

Quels sont les types de crimes sur le marché des cryptos ?

Chainalysis publie un graphique sur lequel est répertorié les différents types d’activités illicites de 2017 à 2020.

Comme vous pouvez le constater, ce sont les activités relatives au « SCAM » (arnaque, escroquerie) qui sont plébiscitées par les escrocs, ces derniers vont duper les investisseurs en cryptomonnaies en leur faisant miroiter des gains importants, puis voler leurs actifs financiers.

Dans le monde des cryptomonnaies, le SCAM consiste à monter un projet attractif sur le papier et à mettre en place un système de financement participatif, comme peut l’être l’ICO. Une fois l’argent récolté, l’équipe censée développer le projet avec l’argent disparaît dans la nature en emportant les fonds récoltés.

En 2019, il y a eu de nombreuses transactions frauduleuses en rapport avec des SCAM, très peu de piratages de portefeuilles et un peu plus d’échanges sur les marchés du darknet. En 2020, les activités illicites en rapport avec les SCAM ont drastiquement diminué, tandis que les ransomware et les transactions sur le darknet sont restés stables.

Ainsi, durant l’année 2020, ce sont près de 350 millions de dollars qui ont été volés par des hackers, soit une augmentation de 311 % par rapport à 2019. D’autre part, l’étude de Chainalysis précise que ces chiffres liés aux piratages de comptes ou de portefeuilles en cryptos sont sous-évalués car une grande partie des utilisateurs ne déclarent pas le vol aux autorités.

Pour conclure, les transactions liées à des activités illicites ont fortement baissé, surtout celles qui sont liées aux SCAM. Cela peut être dû en partie à une meilleure connaissance des utilisateurs sur les subtilités des cryptomonnaies ; les usagers sont désormais très suspicieux et ne confient pas leurs actifs aussi facilement.

Toutefois, cette baisse est à relativiser avec la hausse des activités liées aux ransomwares qui continuent de progresser d’année en année. Pour lutter contre ce fléau, il est primordial d’utiliser tous les outils disponibles permettant de sécuriser votre portefeuille en crypto.