L’or : trois conseils pour bien investir aujourd’hui 

L’or : trois conseils pour bien investir aujourd’hui 

De plus en plus de personnes choisissent d’investir dans l’or de nos jours. Et pour cause, les nombreux avantages que ce type de placement procure. Vous désirez aussi investir dans ce métal précieux ? C’est une excellente décision. Voici 3 conseils à suivre pour bien investir dans l’or.

Privilégiez l’or physique

Il existe deux formes d’or : l’or physique et l’or papier. Si vous êtes un débutant, il est préférable pour vous de vous tourner vers l’or physique. Pour disposer de ce précieux métal, il faut évidemment l’acheter. Des comptoirs, où vous pouvez acquérir un lingot ou une piece en or, existent partout en France.

S’il est souvent conseillé aux investisseurs d’opter pour l’or physique, c’est parce que ce dernier permet de profiter de tous les attributs de l’or comme valeur refuge. Ce qui n’est pas le cas de l’or papier. En effet, avec celui-ci, il existe un risque lié à l’émetteur du produit qui peut faire faillite.

Achetez des pièces d’or dites d’investissement

N’importe quel métal jaune n’est pas fait pour l’investissement. En effet, selon le code général des impôts, dans son article 298 sexdecies A, seules les « pièces d’une pureté égale ou supérieure à 900 millièmes qui ont été frappées après 1800, ont ou ont eu un cours légal dans leur pays d’origine et dont le prix de vente n’excède pas plus de 80 % la valeur de l’or qu’elles contiennent ».

C’est pourquoi vous ne devez pas acheter n’importe quelle pièce d’or. En plus, les pièces d’or dites d’investissement sont exonérées de TVA. Si vous voulez faire votre investissement dans l’Hexagone, le Napoléon ou pièce de 20 francs or est la pièce que vous devez privilégier. Pourquoi ?

Pour la simple raison que cette pièce est la plus négociée en France, la plus liquide ; 515 millions de pièces à l’effigie de l’empereur auraient été frappées.

Achetez sous sachet scellé

Acquérir ses pièces d’or sous sachet scellé se révèle être très important. Cela permet non seulement de protéger ses pièces – la moindre rayure peut entraîner une décote –, mais aussi de garantir leur traçabilité. Vous ne devriez donc, en aucun cas, ouvrir le sachet. Le cas échéant, le jour de la revente, vos pièces devront être réexaminées par un expert pour s’assurer de leur qualité.

Par ailleurs, il est conseillé de conserver ses pièces d’or dans un coffre à la banque afin d’éviter tout risque de vol, de perte ou de dégradation.