Pourquoi faut-il se former à la blockchain et aux cryptomonnaies ?

Pourquoi faut-il se former à la blockchain et aux cryptomonnaies ?

La technologie blockchain et les cryptomonnaies sont devenus des sujets plus populaires avec le temps et touchent désormais un plus large public. Aujourd’hui, tout le monde à au moins entendu parlé du Bitcoin et des cryptomonnaies qui ont défrayé l’actualité financière. Mais au-delà de l’aspect sulfureux de la spéculation, il existe de nombreux concepts théoriques et technologiques qu’il parait nécessaire de maitriser aujourd’hui.

Dans cet article, je vous propose de lister les nombreux avantages à se former sur les cryptomonnaies et la blockchain.

Qu’est-ce que la blockchain ?

Tout d’abord, il convient de rappeler ce qu’est la blockchain, car sans cette base technologique il n’y aura pas de cryptomonnaies ! Le terme blockchain est à proprement parlé : une séquence de plusieurs blocs reliés entre eux dans une chaîne. La première étape consiste à comprendre à quoi les blocs sont liés dans votre blockchain. Les « blocs » sont généralement constitués d’informations numériques.

Chaque bloc possède :

  • Des informations sur les transactions, telles que des achats sur un marketplace.
  • Informations sur l’utilisateur impliqué dans une telle transaction. Ces données sont stockées avec une « signature numérique » qui remplace le nom de la personne qui entre dans le bloc.
  • Données qui distinguent un bloc particulier des autres. Chaque bloc stocke un code unique, appelé « hash » qui le distingue des autres blocs. Ces hachages sont créés à l’aide d’algorithmes spéciaux, ce qui signifie que la valeur de hachage du premier achat d’une personne sur un site de commerce électronique sera différent de la valeur du prochain.

Ainsi, il faut bien comprendre que la structure de la blockchain est beaucoup plus compliquée que le simple stockage des détails d’une seule transaction. Par exemple, un bloc dans une blockchain Bitcoin peut contenir jusqu’à 1 Mo de données. Selon la taille des données, ce bloc peut stocker plusieurs données différentes simultanément.

Pourquoi faut-il suivre une formation pour comprendre la blockchain et les cryptomonnaies ?

La blockchain et les cryptos peuvent s’appréhender de différentes manières, cela dépend de vos envies, de vos connaissances initiales et des objectifs fixés. Si vous souhaitez comprendre les mécanismes du trading pour acheter, vendre ou échanger des cryptomonnaies, vous devrez apprendre les concepts chartistes et savoir utiliser les DEX et CEX.

Au contraire, si vous souhaitez en apprendre davantage sur la blockchain, la crosschain et les applications décentralisées, vous devrez examiner plus en détails la technologie pure de ces solutions.

  1. Le savoir est une arme

Jusqu’à présent, moins de 1% de la population mondiale utilise la technologie blockchain. Ce pourcentage est très faible, mais c’est un bon début et a un grand potentiel pour les crypto-monnaies pour une adoption future de plus grande ampleur.

Compte tenu de l’Internet mondial, la portée a atteint 50% de la population mondiale et les gens recherchent de nouvelles choses intéressantes. Se former sur la cryptomonnaie et sur la blockchain peut vous donner l’opportunité de garder une longueur d’avance sur la tendance.

  1. La demande de solutions blockchain dans les entreprises ne cesse de croître

Comme nous venons de l’expliquer, la blockchain n’en est qu’à ses débuts de développement, mais la demande pour cette technologie ne cesse de croître. Les entreprises rentrent de plus en plus sur ce marché spéculatif et innovant sur le plan technologique. Par exemple, si vous avez déjà une formation dans un langage de programmation, un cours de programmation blockchain peut être une décision décisive pour votre carrière.

Alors que de plus en plus d’entreprises veulent investir dans cette technologie, la blockchain semble être un domaine où le travail à distance bien rémunéré est pratiquement garanti.

  1. C’est une technologie innovante tournée vers le futur

Comme vous pouvez le constater, la technologie Blockchain est un concept qui peut s’intégrer dans presque toutes les industries. Du commerce et de l’immobilier à la gestion de la chaîne d’approvisionnement et même au vote, cette technologie pourrait complètement révolutionner le monde.

Cela est particulièrement évident maintenant en raison de l’avancement de l’Internet des objets (IoT), qui a également conduit à d’énormes progrès dans le développement de la technologie blockchain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.