Pourquoi utiliser l’ETHEREUM ?

Pourquoi utiliser l’ETHEREUM ?

L’Ethereum est une crypto-monnaie

L’Ethereum est considéré par les spécialistes comme une « crypto carburant » qui sert à faire tourner les applications et à faciliter l’expérience du réseau par ses utilisateurs. Mais l’Ethereum est surtout utilisé comme une cryptomonnaie, c’est-à-dire qu’il peut servir à payer des biens, des services ou être échangé avec d’autres devises.

Comme vous le savez sans doute, les cryptomonnaies sont également utilisées pour leur volatilité et permettent de réaliser de gros profits sur des plateformes de trading. Enfin, sachez que l’Ethereum est suivi par une large communauté qui renouvelle sans cesse sa technologie en apportant toujours plus de rapidité et de sécurité dans les opérations.

L’ETH est donc une cryptomonnaie indispensable pour appréhender les nombreuses possibilités des applications décentralisées, mais posséder des ETH est aussi un bon investissement financier à long terme pour ceux qui souhaitent faire fructifier leur argent.

La blockchain en quelques mots

Pour rappel, la blockchain (chaîne de blocs en français) est un système qui fonctionne grâce à la puissance de calcul de certains utilisateurs du réseau qui ont choisi de participer au bon fonctionnement du réseau.

Les utilisateurs qui gèrent et contrôlent l’écosystème Ethereum ne sont pas des employés privés mais sont comme vous et moi, de simples particuliers mettant à disposition la puissance de calcul de leurs ordinateurs.

C’est ce que l’on appelle des « mineurs ».

En contrepartie de leur participation au protocole Ethereum, ils sont rémunérés en ETH via les frais de transaction et par la création de nouveaux jetons. Cette activité est le « minage ».

Pour résumer le fonctionnement de la blockchain Ethereum, sachez que les données qui transitent sur les applications sont stockées sur la blockchain et sont accessibles par tout le monde. Les mineurs se chargent d’effectuer le calcul grâce à leurs ordinateurs et sont rémunérés en ETH. Enfin, chaque opération est notée sur la blockchain qui ressemble à un grand livre de comptes où sont répertoriés tous les mouvements réalisés.

Quels sont les intérêts d’utiliser la blockchain pour développer des applications ?

Il existe de nombreux avantages à utiliser une blockchain plutôt que de passer par des services centralisés. Tout d’abord, il convient de préciser que la blockchain est un réseau fiable et sécurisé qui fonctionne de manière autonome en comptant sur la puissance de calcul des ordinateurs de ses utilisateurs.

Ainsi, pour corrompre le système, il serait nécessaire de pirater au moins 51% des ordinateurs présents sur le réseau. Une opération qui est techniquement impossible.

A quoi sert un Smart Contract ?

Tout l’intérêt de l’Ethereum réside dans le fait de pouvoir utiliser la blockchain avec ses smart contracts, je vous propose une petite explication à ce sujet. Le smart contrat est un programme qui s’exécute à la suite d’un accord entre deux utilisateurs, son fonctionnement est automatique et géré de manière objective par la blockchain.

Comment cela fonctionne ?

La blockchain doit être perçue ici comme une intelligence artificielle qui ne peut pas émettre de jugement et qui n’est contrôlée par aucune instance extérieure. De ce fait, elle applique simplement les lignes de code inscrits dans son protocole et assure un traitement objectif.

Ainsi, une fois que les termes du contrat sont acceptés mutuellement par les utilisateurs, le smart contract exécuté sur la blockchain est inarrêtable, incorruptible, répertorié et stocké.

Transférer des ETH

Prenons un exemple simple qui peut s’appliquer à d’autres cryptomonnaies utilisant la technologie blockchain. Si deux utilisateurs souhaitent échanger des Ethereums entre eux, par exemple un utilisateur A transfère 2 ETH à un utilisateur B.

Le smart contract vérifie que l’utilisateur A possède 2 ETH puis effectue l’échange d’Ethereums vers l’utilisateur B. Cette transaction est ensuite inscrite dans le registre de compte de la blockchain puis anonymisée.

Louer un appartement avec des ETH

Autre exemple : l’utilisateur A propose de louer son appartement à l’utilisateur B. Avant la transaction, les utilisateurs doivent accepter le smart contract qui contient des accords précis au sujet des prix de la location (3 ETH) et de la caution (2 ETH).

Lorsque le contrat est accepté, le smart contract vérifie que l’utilisateur B possède sur son portefeuille virtuel (le wallet) 3 ETH pour la location et 2 ETH de caution.

Au début du séjour, la somme de 3 ETH est transférée directement de l’utilisateur B vers l’utilisateur A et 2 ETH sont gelés sur la blockchain. A la fin du séjour, si l’appartement de l’utilisateur A présente de nombreux dégâts, le smart contract va alors débloquer la somme de 2 ETH et la transférer sur le portefeuille du propriétaire.

Ainsi, le smart contract présente de nombreuses utilisations possibles, il convient d’en différencier trois principales :

  • la création de tokens (jetons en français) pour des opérations financières, l’ETH peut être conçu comme un actifi monétaire
  • la création d’applications dans de nombreux secteurs d’activités
  • la création d’organisations décentralisées autonomes (Decentralized Autonomous Organizations DAO)

Image by WorldSpectrum from Pixabay

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *