Quels sont les dangers du staking ?

Quels sont les dangers du staking ?

La blockchain est un système informatique autonome qui assure la production, le stockage et l’échange des cryptomonnaies. Afin de favoriser son bon fonctionnement, certaines méthodes telles que le staking sont utilisées. Selon ce processus, vous devez posséder des fonds dans un wallet crypto. Cette méthode présente des avantages, mais n’est pas sans limites. Quels sont les risques liés au staking ?

La sécurité

La sécurité est l’une des limites du staking. Lorsque vous désirez participer à un staking crypto, certaines blockchains exigent que les fonds soient stockés dans un wallet ou portefeuille. Ce dernier est lui-même conservé sur la machine faisant fonctionner le nœud. Si cela peut sembler avantageux, ce n’est pas totalement le cas. En effet, cela pourrait entraîner des problèmes de sécurité si vous désirez stocker vos fonds dans un cold-wallet.

Par ailleurs, vous pouvez tomber sur des blockchains qui demandent que des actions soient effectuées de façon régulière avec les fonds. Cette exigence est handicapante dans la mesure où elle vous empêche de stocker la totalité de vos fonds en dehors du réseau.

Le prix

Une autre incertitude liée au staking concerne les prix de l’actif. La valeur d’un actif n’est pas figée et peut rapidement diminuer. Lorsque cela arrive et que le pourcentage de baisse est plus élevé que le rendement du staking, cela ne vous avantage pas du tout. Dans ce cas, votre participation au fonctionnement de la blockchain ne vous sera d’aucune utilité.

Cela ne comblera pas les pertes que vous aurez subies. Il faut souligner que ce genre de perte est plus ou moins fréquent. Cela est surtout dû au côté volatile du marché. De plus, certains actifs ne prévoient pas pour leurs contributeurs, un taux de récompense assez suffisant pour faire face à ces fluctuations.

Les taux d’intérêt

Lorsque vous investissez dans les cryptomonnaies, le taux d’intérêt n’est pas toujours fixe. Avec certaines monnaies virtuelles, ce taux peut fluctuer selon plusieurs facteurs. Au nombre de ces derniers figurent le classement de la staking pool et la quantité de tokens verrouillés sur le réseau. La variation ces deux éléments peut changer le taux d’intérêt que vous percevrez.

Exprimé de manière plus simple, plus les participants à une blockchain de staking sont nombreux, moins la récompense de chaque membre est élevée. En outre, le taux d’intérêt peut varier selon les événements marketing organisés. En effet, ces derniers ne visent en général qu’à attirer de nouveaux participants. Leur durée est donc limitée. Le taux d’intérêt peut de ce fait être modifié pendant ces périodes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.