Les cryptomonnaies sont en plein essor malgré un marché stagnant/baissier lors de cette année 2022. L’intérêt pour les cryptos reste élevé et de nombreuses personnes sont aujourd’hui intéressées par divers investissements dans ces monnaies numériques. Placements courts termes ou longs termes, nous vous expliquons les investissements crypto principaux qu’il existe !
Sommaire
Les techniques d’investissements les plus connues
Il existe énormément d’investissements différents et ceux que nous allons citer ne sont pas exhaustifs. Ils représentent les placements les plus courants dans le milieu de la crypto.
Si vous souhaitez rentrer dans le monde des blockchains et des monnaies cryptographiques, voici les techniques qui s’offrent à vous :
- Le HODL
- L’investissement DCA
- Le staking/farming
- Le trading
Le HODL
Le HODL est certainement la technique la plus sûre et passive pour commencer à acheter de la cryptomonnaie. Cet investissement consiste simplement à acheter certains tokens et les conserver à long/très long terme dans le but que son cours augmente avec le temps.
Il n’y a pas de but de plus-value à court terme et le HODL représente un investissement long terme qui ne tient pas compte des éventuels rebonds du marché.
Par exemple, en période baissière, même si la baisse est conséquente, l’investisseur en HODL ne revend pas ses cryptos.
Le terme HODL provient du verbe “hold” en anglais, qui veut dire “garder”. Ce terme est répandu dans la communauté crypto avec une faute car un membre d’un forum a, un jour, ouvert un sujet sur un forum où il avait écrit le mot avec une faute d’orthographe.
L’investissement DCA
L’investissement en DCA est également une technique long terme, qui est plus offensive que le HODL, car il intègre une notion de régularité.
Le DCA, littéralement le “Dollar Cost Average”, est une technique qui consiste à définir un plan d’investissement stable pour acheter une certaine quantité de tokens à terme régulier.
Par exemple, vous définissez que vous achetez chaque lundi 10€ de Bitcoin pendant 2 ans. Le fait d’acheter malgré la variation du cours permet, sur le long terme, de lisser votre investissement.
Le staking/farming
Le staking et le farming sont des techniques similaires. Chacune d’entre elles consiste à posséder une certaine quantité d’un token et de le mettre à disposition de la vérification d’une blockchain.
Les blockchains basées sur un système de Proof of Stake utilisent leurs propres tokens pour vérifier les transactions.
Les investisseurs mettent alors leurs tokes “en jeu” pour qu’ils vérifient les transactions.
Le farming est une technique dérivée de staking sur une paire de tokens.
De nombreuses plateformes d’échanges et dApps proposent des solutions de staking et de farming. La technique est plus risquée car le cours de la crypto que vous stakez peut déprécier pendant votre investissement et perdre sa valeur.
Le trading
Le trading est la forme d’investissement la plus offensive en cryptos puisqu’elle consiste à trader des tokens en pariant sur leur hausse ou leur baisse. Le trader gagne des bénéfices lorsque le cours d’une crypto va dans le sens qu’il avait prédit.
Il existe également différentes sortes de trading crypto : le day trading, le copy trading, le scalping, etc.
Il s’agit d’être prudent lorsqu’on veut trader de la cryptomonnaie car c’est une activité qui implique un risque très élevé et qui s’adresse à un public averti.
Quelles plateformes permettent l’investissement crypto ?
Pour commencer à investir dans la crypto, il faut trouver la plateforme adaptée à votre recherche.
Pour les investissements types HODL, DCA ou staking, il vaut mieux se tourner vers un exchange (plateforme d’échanges) qui proposera l’achat de tokens au prix du marché et qui vous proposera également un wallet interne pour stocker vos cryptos.
Les exchanges les plus connus sont Binance, FTX, Kraken, Kucoin, Coinbase, Bitget, ByBit.
Le staking et le farming peuvent également se faire de manière plus décentralisée via des dApps spécialisées. L’investisseur doit alors avoir au préalable ouvert un wallet et y avoir mis son capital pour pouvoir interagir avec l’application décentralisée (dApps).
Pour le trading de crypto, vous pouvez vous tourner vers des brokers crypto. Ce sont des courtiers qui proposent des contrats sur le cours de certains actifs financiers, dont les cryptos.
Les courtiers cryptos les plus répandus sont eToro, PU Prime, Vantage, IronFX, Bitpanda, XTB.
Pour en savoir plus sur les brokers cryptos, les exchanges et l’investissement en cryptomonnaie de manière générale, visitez le site web investx.fr. Des experts en cryptomonnaies décryptent l’actu tous les jours et partagent leur passion pour le monde de la crypto, des blockchains et du web3.