Qu’est ce que le Bitcoin ?

By | 2018-11-03T17:31:21+00:00 juin 9th, 2018|Bitcoin|0 Comments

De plus en plus de médias parlent du Bitcoin et des cryptomonnaies qui pourraient révolutionner la gestion des données et les moyens de paiement dématérialisés.

Dans cet article, je vous propose de revenir sur les spécificités du Bitcoin (BTC) et d’en comprendre les principaux concepts.

Ce que le grand public connait du Bitcoin

Dans la presse, on retient l’idée que le BTC utilise Internet pour envoyer de l’argent directement d’une personne à une autre, partout dans le monde et sans passer par un intermédiaire.

En effet, le Bitcoin n’a pas besoin d’utiliser une entité centralisée comme un établissement bancaire ou une plateforme extérieure comme Paypal ou Western Union. Toutes les opérations se font de manière décentralisée et sont autorégulées.

Le protocole utilisé par le Bitcoin est totalement sécurisé, anonyme, très rapide et fonctionne partout dans le monde à l’aide d’un simple smartphone. N’importe qui peut utiliser des BTC sans avoir besoin d’un compte bancaire dans un établissement extérieur.

Pour envoyer, échanger ou payer en BTC, il n’y a pas de critères spécifiques et toutes les opérations sont sans frais, sans rétro facturation et sans frontières.

Pour de nombreux acteurs économiques qui investissent des millions d’euros dans les nouvelles technologies, le Bitcoin est la devise du futur !

Qui utilise le Bitcoin ?

En réalité, on ne sait pas précisément combien d’individus utilisent le BTC mais ceux-là se comptent en dizaines de millions.

Aujourd’hui, il y a des milliers d’entreprises à travers le monde qui acceptent le Bitcoin et des cryptomonnaies pour utiliser leurs services :

  • des compagnies aériennes
  • des compagnies d’eau
  • des sites e-commerces
  • des compagnies d’assurances
  • des services financiers
  • des établissements hôteliers et d’autres enseignes de restauration.

Le BTC bouscule le système financier classique

L’autre marché que le BTC impacte est celui du système financier, car avec les cryptomonnaies il est possible d’envoyer de l’argent à n’importe qui.

Que vous soyez aux Etats-Unis, en Chine ou en Europe, le transfert de Bitcoins se fait simplement sans passer par une banque.

Toutes les infrastructures intermédiaires font généralement payer des frais de transfert d’argent. Paypal, Western Union et Money Gram, par exemple, sont des entreprises qui gagnent beaucoup d’argent grâce aux commissions prélevées sur le compte de leurs clients.

Des services de paiement accessibles à tous

Dans le monde entier, les frais de transfert et d’utilisation de services financiers sont d’environ 10%. Ces frais représentent entre 60 et 100 milliards par an.

Saviez-vous qu’environ 1,5 milliard de personnes disposent d’un compte bancaire, d’une carte VISA ou Mastercard et de comptes courants ? Les 5,5 milliards d’individus restant n’ont pas accès à un service bancaire et en sont volontairement exclus pour diverses raisons.

Les habitants des pays en voie de développement n’ont pas accès à la propriété de valeurs monétaires et sont contraints de s’organiser tout seul.

Ils ne peuvent par exemple pas être propriétaires de leur maison et en cas de vol, d’incendie ou d’inondation, tous leurs biens ne sont pas assurés par des compagnies privées.

About the Author:

Leave A Comment