C’est une nouvelle importante que de nombreux utilisateurs de l’exchange Coinbase attendaient. Ce 21 octobre 2020, la plateforme anglo-saxonne a listé Wrapped Bitcoin (WBTC) sur Coinbase.com, ainsi que dans les applications mobiles Coinbase Android et Ios.
Ainsi, les utilisateurs peuvent acheter, vendre, convertir, échanger, envoyer ou stocker du WBTC. Coinbase étant une plateforme disponible à l’internationale, il est possible d’acquérir du WBTC partout dans le monde, sauf aux USA où il y a certaines restrictions.
Pour celles et ceux qui ne connaissent pas le Wrapped Bitcoin (WBTC), cela me parait nécessaire d’en dire quelques mots.
Sommaire
Qu’est-ce que Wrapped Bitcoin (WBTC) ?
Wrapped Bitcoin (WBTC) est un jeton Ethereum destiné à représenter Bitcoin (BTC) sur la blockchain Ethereum. Ce n’est pas le Bitcoin à proprement parler, mais plutôt un jeton ERC-20 distinct conçu pour suivre la valeur de Bitcoin.
En effet, le WBTC a été créé pour permettre aux détenteurs de Bitcoins de participer à des applications de financement décentralisé («DeFi») qui sont populaires sur Ethereum. De nombreuses plateformes de cryptomonnaies (comme Binance, Kucoin et Coinbase) proposent aujourd’hui des financements décentralisés.
Quel est l’intérêt du Wrapped Bitcoin ?
Grâce à un partenaire WBTC, 1 Bitcoin peut être échangé contre 1 Wrapped Bitcoin, et vice-versa. Le BTC qui soutient WBTC est vérifiable grâce à un système de « preuve de réserve » qui vérifie le support 1: 1 entre les jetons WBTC backés et le Bitcoin stocké par les dépositaires. Le WBTC est géré par un groupe appelé le WBTC DAO qui se compose de plus de 30 membres.
L’intérêt d’avoir inventé le WBTC est double, il permet d’apporter plus de liquidité au réseau Ethereum en incluant la force du Bitcoin. Ainsi, les protocoles utilisés augmentent leur liquidité et améliorent la faisabilité des applications décentralisées (dapps).
Enfin, le fait d’utiliser du Wrapped Bitcoin permet aux détenteurs de BTC de continuer à les conserver en tant qu’actifs, tout en utilisant leurs jetons dans des applications DeFI.
Qui sont les fondateurs du projet Wrapped Bitcoin ?
Le Wrapped Bitcoin (WBTC) est un projet qui a été lancé à l’origine par BitGo, Ren, Dharma, Kyber, Compound, MakerDAO et Set Protocol. Les fondateurs ont pour objectif d’apporter plus de liquidité au réseau Ethereum en faisant participer le Bitcoin.
Si vous voulez surveiller le cours du WBTC, n’hésitez pas à utiliser la page de Coinbase dédiée à ce nouveau token.