Je souhaite continuer à vous parler de l’écosystème COSMOS, de ses spécificités techniques, ainsi que de sa tokenomics ATOM. La fois dernière, j’ai brièvement défini ce qu’était COSMOS et je vous invite à y faire un petit tour.
Comme tous les projets s’appuyant sur la technologie de la blockchain, l’écosystème Cosmos se développe rapidement, ce qui montre non seulement les nombreux nouveaux projets connectés par Inter-Blockchain Communication (IBC), mais aussi l’abandon du L2 d’Ethereum et le choix de dYdX (un exchange) pour construire sa chaîne sur ce réseau.
Cependant, ATOM, en tant que devise principale du réseau, bénéficie-t-il de l’ajout de chaînes supplémentaires ? ATOM est-il nécessaire dans le réseau Cosmos et dispose-t-il d’une tokenomics bien conçue ?
Sommaire
Tokenomics Cosmos ATOM
Le Cosmos Hub, la première blockchain opérant dans ce réseau, va jouer un rôle clé dans l’écosystème Cosmos. Malheureusement, les créateurs ont décidé de nommer chaque point clé de leur projet « Cosmos ». Nous avons donc le réseau Cosmos, Cosmos Hub et Cosmos SDK. Expliquons brièvement ce que signifie chacun de ces termes.
Cosmos SDK
Cosmos SDK sont des outils de développement qui standardisent, facilitent et accélèrent votre propre chaîne. Selon les développeurs, c’est l’un des meilleurs outils (beaucoup disent les meilleurs) du marché.
En savoir plus : https://v1.cosmos.network/sdk
Cosmos Hub
Cosmos Hub est la première des chaînes Cosmos à être construite à l’aide de Cosmos SDK, Tendermint POS consensus et IBC. C’est de là que vient l’origine de la crypto-monnaie ATOM qui démontre toute son utilité.
Le réseau Cosmos est constitué de toutes les blockchains connectées par le protocole IBC.
Pour en savoir plus : https://hub.cosmos.network/main/hub-overview/overview.html
L’écosystème Cosmos IBC et sa mise en pratique
Expliquons très brièvement ce qu’est le protocole clé de l’écosystème, c’est-à-dire IBC (Inter-Blockchain Communication). Dit simplement, l’IBC permet à toutes les chaînes du réseau Cosmos de communiquer entre elles. Le protocole permet des fonctions telles que le transfert de jetons ATOM entre les chaînes, la gestion de plusieurs comptes, ainsi que les outils liés à la section Interchain Security.
Quelles sont les tâches de base d’ATOM dans l’écosystème Cosmos ?
Voyons en détail la tokenomics ATOM. Tout d’abord, sachez qu’ATOM est une crypto-monnaie inflationniste et n’a pas d’offre limitée. Selon le nombre de jetons en circulation, l’inflation annuelle varie de 7 à 20 % par an.
La valeur idéale en jalonnement est de 66% de l’offre, et plus elle est bloquée, plus l’émission est faible jusqu’à atteindre le minimum, fixé à 7% par an. De plus, dans le cadre des récompenses (rewards), les frais de transaction (fees) payés par les utilisateurs sont distribués. Le montant des gains est également influencé par le pool communautaire, qui est un pool spécial auquel 2% de tous les prix (inflation + frais) vont.
Il y a 300 millions de jetons en circulation et l’inflation ATOM actuelle est de 12,55 % par an, ce qui est assez élevé.
ATOM a trois utilisations principales :
- les fees.
- la sécurité et le vote.
- les airdrops.
Les fees
Quiconque souhaite effectuer une transaction sur Cosmos Hub doit avoir de l’ATOM pour couvrir les frais, mais les utilisateurs ont récemment voté AUCUNE implémentation de CosmWasm, c’est-à-dire des contrats intelligents dans le Hub, ce qui signifie que les transactions ne seront limitées qu’au transfert de valeur, d’actifs via IBC et sécurisation d’autres réseaux sous Interchain Security (ICS).
La sécurité de l’écosystème
Les utilisateurs jalonnant ATOM assurent la sécurité de Cosmos Hub, pour lequel ils reçoivent l’inflation et les frais susmentionnés. À l’avenir, les validateurs doivent également assurer la sécurité d’autres projets du réseau via l’ICS mentionné ci-dessus.
Vote et participation communautaire
ATOM peut également être utilisé comme voix dans la gestion, dans laquelle les détenteurs de jetons ont le droit de voter sur les changements et l’utilisation de jetons dans le pool communautaire (au moment de la rédaction de l’article, un peu plus d’un million d’ATOM, donc des fonds importants) .
De plus, nous avons une autre utilisation non évidente et non garantie associée au staking et aux prix – les parachutages. Le jalonnement ATOM permet aux utilisateurs de recevoir des jetons pour pratiquement chaque nouvelle chaîne commençant dans le réseau Cosmos, ce qui offre une récompense supplémentaire pour le jalonnement, tout en les encourageant à tester de nouvelles solutions.
De plus, ATOM peut être facilement utilisé dans n’importe quelle chaîne d’écosystème grâce à IBC, par exemple comme l’une des principales paires dans les pools, qui compte actuellement plus de 4,3 millions d’ATOM.