Cela fait un petit moment que je n’ai pas publié de tutoriel ou d’article explicatif pour débuter dans le trading des cryptomonnaies. En tant que débutant dans les cryptos ou bien comme trader Forex, vous pouvez ressentir de la confusion devant la profusion d’informations sur le trading des cryptomonnaies et sur l’offre gigantesque de la finance décentralisée (DeFi).
Alors que les cryptomonnaies et la finance traditionnel ont de nombreux points communs, l’univers des cryptos est malgré très spécifique et nécessite des connaissances de base indispensables. Voici dans cet article des conseils pour bien choisir son courtier pour trader les cryptos, j’insisterais tout particulièrement sur le trading des contrats dérivés CFD.
Sommaire
Faire appel à un courtier spécialisé en cryptomonnaies
Si vous avez une expérience préalable dans le trading sur les marchés traditionnels, quels que soient les instruments graphiques ou les métriques que vous utilisez, vous n’aurez pas de difficultés à comprendre les spécificités du trading de cryptomonnaies.
Les courtiers CFD
En quelques mots qu’est-ce que les contrats dérivés CFD ? Les CFDs permettent de spéculer à la hausse comme à la baisse et d’obtenir un effet levier qui peut aller jusqu’à 1:2 sur les principales cryptomonnaies. Par exemple, vous pouvez obtenir une exposition de 1 000€ en ayant uniquement 500€ sur votre compte de trading.
Aujourd’hui il y a très peu de courtiers CFD avec une offre de trading des cryptomonnaies, car finalement le marché des cryptos est assez récent comparativement aux autres marchés boursiers traditionnels.
Parmi les courtiers réglementés qui proposent du trading de contrats CFD vous avez : XTB online trading, WH Selfinvest, FXFLAT, etc. Vous pouvez également faire appel à des courtiers CFD qui ont ajouté les cryptomonnaies dans leurs offres. Si vous voulez creuser le sujet, je vous invite à consulter l’article : bien choisir son courtier pour trader les cryptos.
Eviter les pièges
Sur Internet, vous trouverez souvent des courtiers malveillants ou frauduleux cherchant à voler l’argent d’un client. L’univers des cryptomonnaies est semé de faux semblants et de belles promesses qui ne se réaliseront jamais. C’est pourquoi il est primordial de rester vigilant et de vous renseigner avant de vous engager.
Veuillez faire preuve de prudence avant de vous inscrire sur une plateforme en ligne. Pour trouver le courtier professionnel qui convient le mieux à vos objectifs il convient de suivre plusieurs points précis.
Il est très important de vérifier les informations légales d’une entreprise, d’un établissement financier ou d’un courtier indépendant. Tout d’abord, vous devez consulter le site Web du courtier crypto en vérifiant ses coordonnées : l’adresse et les informations réglementaires.
- Méfiez-vous des messages promotionnels qui vous font la promesse de gains rapides et importants. Les cryptomonnaies sont des actifs très spéculatifs, mais cela n’empêche pas de prendre certaines précautions. En effet, le marché des cryptos n’est pas régulé et donc présente un risque élevé.
- N’hésitez pas à vous rapprocher de l’Autorité des Marché Financiers (AMF) pour obtenir la liste des sites agréées.
- Renseignez-vous sur les frais de négociation, les frais de dossier et tous coûts relatifs à votre contrat.
- Privilégiez une offre de courtage en ligne qui propose une démonstration gratuite.
- Préférez les formules proposant un dépôt minimum bas pour commencer.
- Vérifiez les conditions de dépôt et de retrait de vos fonds.
J’espère que ces premiers conseils vous aideront à y voir plus clair dans le nombre grandissant d’offres de trading.