Imaginez que vous êtes en mesure d’assurer un trade rentable. Comment pourrait-il se présenter ? Avant de vous risquer dans un trade, l’idéal serait de savoir que vous ferez une plus-value. Toute personne qui possèderait cette technique pourrait s’en servir jusqu’à l’épuisement. L’arbitrage est ce qui se rapproche le plus à la situation évoquée au départ. Cependant, notez que les profits ne sont pas énormes en trading d’arbitrage. Que faut-il savoir à ce sujet ?
À propos du trading d’arbitrage
Sur https://leweb3.tech/, vous trouverez du contenu diversifié à propos de l’univers des cryptomonnaies. Certains pourraient être intéressés par le trading d’arbitrage. Notez que c’est une stratégie de trading, grâce à laquelle vous pourrez créer de la valeur. Cela consiste à acquérir en même temps un actif sur un marché, et le céder sur un autre. Le trading d’arbitrage n’est envisageable généralement que si les actifs sont similaires, et tradés sur des exchanges distincts.
En principe, l’écart de prix entre ces outils financiers devrait être nul. C’est ce qui en ressort de façon théorique, puisqu’il s’agit d’un actif identique. Le challenge d’un trader d’arbitrage consiste à déceler ces différences de prix, mais aussi à les exploiter en peu de temps. Les autres traders d’arbitrage peuvent aussi prendre connaissance de cet écart de prix. Pour cette raison, la fenêtre de prix ne reste pas longtemps ouverte.
Par ailleurs, les opérations d’arbitrage ne présentent pas énormément de risques. C’est pour cela qu’elles n’ont que de faibles rendements. Les traders d’arbitrage doivent être rapides dans leur prise de décision, mais aussi posséder un capital assez important.
Quels types de trading d’arbitrage ?
Il existe une grande diversité de techniques d’arbitrage connues par les traders sur le plan international. Ces derniers s’en servent par ailleurs sur divers marchés. Voici un aperçu :
Arbitrage inter-exchange
Il s’agit du type de trading d’arbitrage le plus répandu. Comme expliqué plus haut, le trader se procure un cryptoactif sur une plateforme, et le cède sur une autre. Vous n’êtes pas sans savoir que le prix des cryptomonnaies fluctue assez vite. Ils ne sont pas identiques pour des actifs similaires sur différents exchanges. Les traders d’arbitrage ont là un terrain propice pour opérer.
Ils essayent de tirer parti des petits écarts à des buts lucratifs. Le marché sous-jacent gagne alors en efficience, car les prix se situent dans une fourchette modérée sur les plateformes de trading. Ces inégalités peuvent donner lieu à des opportunités à saisir.
Arbitrage de taux de financement
Il désigne un trader qui acquiert une cryptomonnaie, et compense la progression de son prix. Une cryptomonnaie identique est utilisée à cet effet, par le biais d’un contrat à terme. Il permet de couvrir la progression de son prix, avec un taux de financement en dessous du prix d’acquisition de la crypto. Dans ce contexte, le prix est équivalent à celui de tous les frais supplémentaires qui peuvent découler de la position.
Arbitrage triangulaire
Cette stratégie consiste à observer une différence de prix entre trois cryptos uniques. Un échange se produit alors les unes contre les autres, dans une espèce de cycle. L’arbitrage triangulaire est quelque chose qui intéresse énormément les traders d’arbitrage. Ils parviennent ainsi à exploiter les atouts qui existent entre des écarts de prix.
Même si le trading d’arbitrage est perçu comme peu risqué, n’allez surtout pas croire que c’est une méthode balisée. En effet sans la présence du risque, il n’y a aucune récompense possible. Le trading d’arbitrage ne fait pas du tout exception à une telle règle. Le risque majeur dans ce cas est celui d’exécution. Il se manifeste quand la différence de prix se ferme avant la clôture du trade. Le rendement qui en découle alors est négatif, ou alors inexistant.