Cette élection présidentielle aux USA n’a pas fini de nous surprendre car derrière le financement de la campagne électorale de Biden se cache l’un des PDG de la plateforme FTX, un exchange en cryptomonnaies comme Binance, Coinbase ou encore Kucoin.
En effet, le PDG de l’échange de crypto-monnaie FTX a fait don de 5 millions de dollars à la campagne de Joe Biden. Il s’agit de Sam Bankman-Fried, PDG de la plate-forme basée à Hong Kong, qui a soutenu le politicien avec jusqu’à 5,2 millions de dollars.
Biden est-il pro cryptomonnaie ?
Détail cocasse, auparavant, la plateforme financière FTX acceptait les paris sur qui gagnerait les élections américaines – Trump ou Biden. Le fait que Sam Bankman est financé le candidat est intéressant car il pourrait introduire l’idée à Biden d’adopter les cryptos devises aux USA. Pour autant peut-on dire que Biden est favorable au BTC ?
Au cours de l’une des campagnes au Sénat, il a accepté des dons en crypto-monnaie ce qui nous amène à penser que Biden considère plusieurs modes de financement, dont les devises numériques. Mais est-ce aussi simple qu’il n’y parait ? Non bien évidemment.
Le marché des cryptomonnaies semble réagir positivement à l’élection de Biden
Comme le rapporte le Wall Street Journal, un total de 79,5 millions de dollars a été reversé à la campagne présidentielle de Biden. Cependant, il ne s’agit que du montant des 100 principaux donateurs. Ce groupe comprend Bankman-Fried et d’autres investisseurs privés.
Autre fait intéressant, il était le deuxième donateur en termes de paiements. Seul Michael Bloomberg, le co-fondateur d’une entreprise médiatique populaire, était probablement devant lui.
D’autre part, notons des mouvements haussiers importants sur le cours du BTC depuis le début de l’élection présidentielle avec une hausse de 12% de sa valeur ce 4 novembre. Ainsi, il est probable que https://www.crypto-investir.fr/comment-investir-dans-les-crypto-monnaies/ trouve dans l’élection de Biden un signal fort pour les prochaines années.
Biden ou Trump?
Comme je le précisais en introduction, la plateforme FTX serait également à prendre des paris sur l’élection de Biden ou de Trump pour la présidentielle. En février 2020, l’exchange FTX a conclu un contrat à terme pour permettre aux traders de parier sur la réélection de Trump en 2020. Sur le principe des cryptos, un token Trump était proposé à une valeur de 1 $ en cas de victoire du président actuel ou de 0 $ s’il perdait.
Aujourd’hui, nous savons que l’actuel résident de la Maison Blanche va probablement échouer à se faire réélire. Car Biden a la plupart des électeurs derrière lui et le comptable semble lui donner raison.
La plateforme FTX a également lancé un contrat à terme similaire sur Biden.
Biden est-il pro BTC ?
Après le soutien financier du PDG de FTX à la campagne électorale de Biden, faut-il en conclure qu’il est un politique démocrate pro Bitcoin ? On sait que Trump n’était pas favorable aux cryptomonnaies, ce dernier avait critiqué le projet de Facebook ou voyait d’un œil mauvais l’adoption du Bitcoin , mais à vrai dire, il n’a rien fait de mal avec le marché de la crypto – monnaie .
Dans ses tweets, il a uniquement décrit le BTC comme un outil pour les terroristes et les criminels. Est-ce que cela relevait davantage d’une incompréhension de l’écosystème lié au BTC ? Les paroles n’ont pas été suivies d’actes, bien qu’apparemment il y a quelques années – si vous en croyez les souvenirs de l’un de ses anciens conseillers – il voulait interdire l’utilisation des crypto-monnaies aux USA.
En revanche, Biden ne commente pas le BTC. Lors de l’une des campagnes au Sénat, il n’a collecté que des dons en crypto-monnaie et cela ne semble pas l’avoir dérangé, au contraire. Dans l’équipe des démocrates on peut également citer Andrew Yang, qui est un promoteur de la blockchain aux États-Unis.
On ne sait pas s’il sera quelqu’un d’important à la Maison Blanche après tout, mais les derniers signes relevés pendant cette campagne électorale semblent plutôt favorables aux cryptomonnaies.