AVIS SUR LE NAVIGATEUR BRAVE

AVIS SUR LE NAVIGATEUR BRAVE

Aujourd’hui il existe pléthore de navigateurs web avec chacun leurs lots de fonctionnalités…parmi les plus connus vous avez Mozilla Firefox, Vivaldi, Microsoft Edge, Internet Explorer, Opera, Chrome, inBrower, Kiwi Browser ou encore Brave…le petit nouveau qui d’après moi surpasse tous ses concurrents.

Dans cet article je vais vous donner mon avis sur le navigateur web Brave qui se hisse petit à petit aux cotés des opérateurs historiques tels que Microsoft (IE) ou Google (Chrome). Vous verrez que ce qui rend le navigateur Brave spécial est le fait qu’il met la protection de la vie privée au cœur de son écosystème.

Télécharger BRAVE pour Windows

Faut-il utiliser BRAVE pour naviguer sur le web ? 

Oui ! BRAVE propose une très bonne solution de navigation sur Internet qui offre une vitesse de surf, une sécurité optimale et une confidentialité totale. Son interface sécurisée et simple à utiliser conviendra aux utilisateurs qui veulent naviguer sur le web de manière simple et rapide.

Le navigateur BRAVE a également fait le choix d’introduire un système de pub unique en son genre, avec la possibilité de recevoir ou non des publicités respectueuses de la vie privée. L’utilisateur a aussi la possibilité de redistribuer aux éditeurs des revenus qui leur revient.

Les avantages de BRAVE

  • +15 millions d’utilisateurs actifs mensuels
  • Brave Shields : bouclier qui bloque les pubs et les traqueurs de données
  • Internet plus rapide : 2 à 8 fois plus rapide que Chrome.
  • Confidentialité renforcée grâce aux onglets privés Tor
  • Brave Rewards : collectez des récompenses en BAT et soutenez les créateurs du web
  • Interface en français 

Les inconvénients de BRAVE

  • Brave Rewards : obligation d’avoir un compte Uphold pour récupérer ses récompenses BAT. 

Télécharger BRAVE pour Windows

Brave : une alternative contre la pub intrusive

Il ne faut pas se leurrer, la majorité des navigateurs font un bon travail et proposent à leurs utilisateurs une bonne expérience pour surfer de site en site sans difficultés. La plupart d’entre eux intègre un système de sécurité adaptée avec la prise en charge universelle des connexions http sécurisées.

Quelles sont les solutions contre la publicité abusive ? Comment ne plus être polluer par des images qui ralentissent notre navigation ? Comment éviter que nos informations personnelles soient récupérées à notre insu ? 

La navigation privée

Chrome ou Firefox par exemple, propose une prise en charge des onglets de navigation privée, une fonctionnalité bien pratique si vous naviguez sur un ordinateur public ou sur un réseau wifi non sécurisé. Dans ces situations, vos données sont sécurisées pendant que vous utilisez Internet et elles ne seront pas récupérables par une instance tierce.

Adblock : une extension qui bloque les pubs

Afin de limiter la présence des publicités, des extensions ont vu le jour dont la plus connue est sans doute Adblock. Mais comme tout, cette technologie à ses limites et ne permet pas de garantir un anonymat et une protection totale de vos données privées.

Malheureusement ces solutions sont insuffisantes, car elles ne protègent pas votre vie privée et vos données personnelles qui sont envoyées à des régies publicitaires sans votre accord. En effet, lorsque vous surfez sur Internet via des moteurs de recherche ou directement sur des sites, vos données sont collectées et des publicités vous sont présentées en fonction de votre profil.

Les trackers web analysent vos habitudes sur le web

Comme vous vous en doutez, la publicité en ligne génère beaucoup d’argent. Sachez que Google dégage un revenu annuel de 161 milliards de dollars en 2019 avec une large part provenant de la publicité.

Pour être efficace, les régies publicitaires vous présentent du contenu pub ciblé, par exemple si vous cherchez sur Google à acheter un ordinateur portable, vous serez bombardé de pubs un peu partout sur le web. Pour cela, la plupart des plateformes publicitaires utilisent de petits logiciels espions qui vont vous identifier, recouper les informations et vous suivre à la trace pendant vos déplacements sur le web.

Ainsi, les publicitaires créent des profils virtuels sur vos activités de navigation web et accumulent le plus de données qu’ils peuvent récupérer. Cela peut paraître anodin et inoffensif comme procédé, mais les techniques qui traquent le moindre de nos mouvements sur Internet sont de plus en plus intrusives…heureusement il existe une solution : Brave Shields !

Brave Shields : le bouclier anti-trackers

Plus qu’une simple extension que vous ajoutez à votre navigateur par défaut, Brave intègre déjà des fonctionnalités qui vous protège contre les trackers et autres logiciels espions.

La fonction bouclier du navigateur Brave (Brave Shields) bloque tous les robots censés récupérés des informations à votre insu, vous permettant de surfer librement et en total anonymat. Les utilisateurs de Brave peuvent également compter sur une structure technique plus performante que Chrome, Safari et Firefox.

En effet, le blocage des images publicitaires et des trackers qui volent vos données améliore la vitesse de connexion et l’affichage du contenu principal.

Ci-dessous, voyez la page d’accueil de mon navigateur Brave, elle recense le nombre de publicités et de logiciels espions qui ont été bloqué, un compteur du temps économisé est également affiché. Dans mon exemple j’ai gagné 14 heures de surf car je n’ai plus de pubs intempestives qui ralentissent les pages web.

Comment utiliser Brave Shields ? 

Après avoir téléchargé et installé BRAVE, vous remarquerez en haut à droite de votre navigateur deux icones : une tête de lyon rouge (Brave Shields) et un triangle (Brave Rewards).

Le module Shields est comme son nom l’indique, un bouclier qui protège votre vie privée quand vous consultez des pages web.

Liste des fonctionnalités du bouclier intégré à BRAVE :

  • Blocage des annonces publicitaires (avec son AdBlock intégré) et des trackers.
  • Suppression des cookies qui n’ont aucun rapport avec l’utilisation normale d’un site Internet.
  • Détecte plus facilement le niveau de sécurité des sites Internet avec des icones visibles dans la barre de navigation (cadenas, point d’exclamation orange, croix rouge).
  • Blocage des logiciels malveillants qui tentent d’utiliser votre ordinateur pour extraire des informations personnelles.

Le panneau de configuration Shields vous permet de régler le niveau de sécurité que vous souhaitez appliquer, par exemple vous pouvez décider de bloquer tous les scripts JavaScript et tous les cookies. Certains paramètres permettent à votre navigateur d’alléger ses ressources et vous offrent un surf plus rapide.

Pour améliorer la vitesse de navigation et garantir une sécurité optimale vous devez configurer correctement les paramètres de Brave Shields (icone tête de lion en haut à droite).

Voici les différentes étapes pour modifier les paramètres du bouclier :

  • Cliquez sur l’icone présent en haut à droite du navigateur.
  • Une interface s’ouvre : cliquez sur le bouton « Global shield defaults ».
  • La page des paramètres s’ouvre : faites défiler les menus déroulants, puis personnalisé votre protection.

Ces paramètres vont s’appliquer sur tous les sites que vous allez visiter, mais si vous souhaitez cibler les paramètres du bouclier uniquement sur un site et les appliquer en temps réel.

top

Brave Rewards 

Est-il possible d’envisager un autre système publicitaire sur le web ? Le fait d’utiliser Brave bloque les publicités et par conséquent diminue la rémunération des sites web utilisant les régies publicitaires standards. Certains éditeurs de contenu vivent de la pub et Brave peut leur faire perdre de l’argent, car si la pub perd en visibilité, elle sera moins rémunératrice.

Bien entendu, le but n’est pas d’appauvrir la diversité du web en pénalisant les créateurs de contenu vivant de la publicité standard. Mais pour autant, les internautes ne doivent pas être la cible de régies publicitaires sans foi ni loi, c’est pourquoi Brave a souhaité changer de paradigme en insufflant un nouveau système de rémunération plus direct.

Gagner des BAT grâce la publicité

C’est sans doute l’aspect technique le plus intéressant permettant à Brave de se démarquer de ses concurrents. Car Brave n’est pas seulement un navigateur web qui bloque les publicités, c’est aussi un écosystème qui rémunère les créateurs de contenu, ainsi que les utilisateurs qui sont volontaires pour regarder des pubs.

Comment ce système publicitaire fonctionne-t-il ? Les utilisateurs utilisant BRAVE peuvent gagner de l’argent en visionnant volontairement des publicités s’affichant sous la forme d’une pop-up qui apparaît dans votre navigateur. Ce système respecte la confidentialité de l’internaute car aucune donnée n’est récoltée à son insu.

Côté éditeur, Brave Rewards permet également de payer les propriétaires de site Internet qui sont rémunérés directement par les visiteurs qui estiment avoir trouver un contenu qualitatif. Ainsi, les créateurs de contenu n’ont plus besoin de passer par des régies publicitaires pour être rémunérés, car la rémunération se fait directement entre le visiteur du site et son propriétaire.

Brave Rewards et la blockchain

Le système du Brave Rewards s’appuie sur la technologie de la blockchain, ainsi que sur le token BAT (Bassic Attention Token) qui est une cryptomonnaie. Ce système décentralisé rémunère les utilisateurs qui visionnent les publicités et les créateurs de contenu.

Ainsi, Brave propose un système de publicité décentralisé qui n’est plus dépendant d’intermédiaires qui ne défendent pas forcement les intérêts des utilisateurs. Avec Brave Rewards, les informations privées de l’internaute ne sont pas revendus sous le manteau à des régies publicitaires tiers.

Comment configurer Brave Rewards ?

Si vous avez téléchargé et installé Brave, vous verrez que les annonces publicitaires sont activées par défaut, ce qui vous permet de gagner des crypto-monnaies BAT chaque fois qu’une publicité s’affiche. Dans les paramètres utilisateur il est possible de gérer le nombre d’annonces que vous souhaitez voir afficher. En échange de votre attention, les jetons BAT s’accumulent sur votre portefeuille de crypto-devise.

Bien évidemment, il est possible de désactiver les annonces privées du système Brave Rewards en consultant les paramètres de votre compte.

Pour activer le système Brave Rewards et commencer à gagner de l’argent en utilisant Internet :

  • Cliquez sur le triangle rouge Brave Rewards
  • Une page s’ouvre, cliquez sur le bouton « Join Rewards»
  • Votre portefeuille est créé, ce qui signifie que les BAT seront crédités sur ce nouveau wallet
  • Cliquez sur « Rewards Settings» afin de configurer votre wallet

Le système Rewards est activé automatiquement mais vous pouvez faire le choix de tout désactiver et de ne pas être importuné par les publicités, désactivez si besoin en cliquant sur les petits interrupteurs.

A chaque publicité vous recevez sur votre compte du BAT (Basic Attention Token), la crypto-monnaie de Brave pour rémunérer les internautes et les créateurs de contenu. Toutefois, il est important de rappeler que vous ne pourrez être crédit en BAT après 30 jours d’utilisation de Brave.

Configurez la fréquence d’apparition des publicités

Vous pouvez également configurer le nombre de publicités que vous souhaitez afficher en une heure. Pour cela, il suffit de cliquer sur l’icône paramètres au niveau de l’encadré « Annonces », situé sous le petit interrupteur.

Personnellement, j’ai configuré le système à 5 pubs par heure étant donné que la notification n’est pas du tout gênante. Lorsqu’une publicité s’affiche, vous êtes directement crédité en BAT (0,05 BAT) sur votre wallet.

Voilà vous participez désormais au système de Brave Rewards et accumuler tranquillement vos BAT pendant que vous utilisez Internet.

top

La cryptomonnaie BAT (Basic Attention Token) 

Si vous décidez d’utiliser le navigateur Brave et de participer au programme Brave Rewards, à chaque publicité affichée vous recevrez 1 BAT crédité directement sur un portefeuille dédié.

Pour commencer à percevoir vos premiers BAT, il n’y a qu’une seule ondition : utiliser Brave pendant 30 jours minimum.

BAT est une cryptomonnaie disponible sur la plupart des plateformes d’achat, de vente et d’échange : Coinbase, Binance, Kucoin, etc. Comme toutes les devises numériques, BAT est soumise aux lois du marché et sa valeur peut fluctuer au fil du temps.

Ainsi, il est possible de gagner des BAT via le programme Brave Rewards, puis de les échanger ou les vendre contre des dollars sur un exchange.

Transférer ses BAT sur Uphold

Lorsque vous aurez accumulé suffisamment de BAT sur votre wallet Brave Rewards, la prochaine étape consistera à transférer votre cryptomonnaie sur la plateforme Uphold, un exchange partenaire de Brave.

Une fois crédité sur la plateforme Uphold, vous pourrez convertir vos BAT en monnaies fiduciaires convertir vos BAT dans une autre crypto-monnaie ou en euros/dollars.

top

Comments (3)

  1. Pingback: Partenariat entre Bitflyer et le navigateur Brave | Crypto Investir

  2. Pingback: Les cryptomonnaies : un investissement d’avenir ? - Actu-Bourse.fr

  3. Pingback: Brave Swage Store et paiement en BAT | Crypto Investir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *